Actualités | Attentat de Marseille : les parents de Mauranne et Laura attaquent l'État
Actualités

Attentat de Marseille : les parents de Mauranne et Laura attaquent l'État

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 5 oct. 2018
Une voiture de police (image d'illustration). © © Shutterstock

Les parents de Mauranne Harel, 21 ans, et Laura Pamier, 20 ans, assassinées par Ahmed Hanachi sur les marches de la gare de Marseille Saint-Charles, ont décidé d'attaquer l'État en Justice. Le terroriste avait été arrêté quelques jours avant l'attentat.

Le terroriste arrêté à sept reprises entre 2005 et 2017

Ahmed Hanachi n'avait rien à faire en liberté. En situation irrégulière, il a été arrêté à sept reprises entre 2005 et 2017, mais à chaque fois, relâché.

Quelques jours seulement avant l'attaque terroriste de Marseille dont il est responsable et qui a coûté la vie à Mauranne Harel et Laura Pamier, Ahmed Hanachi avait une fois de plus été interpellé, placé en garde à vue mais finalement remis en liberté, alors que la procédure exigeait qu'il soit placé en centre de rétention administrative puis expulsé. 

Les familles de Mauranne et Laura attaquent l'État pour faute

Ces « dysfonctionnements graves du dispositif d'éloignement » révélés par un rapport de l'IGA, l'inspection générale de l'administration, ont décidé les parents des deux victimes à attaquer l'État. 

Leur avocate, Maître Cabrera, a donc lancé une procédure devant le tribunal administratif de Lyon, attaquant l'État pour « faute ».

« Nous avons l'impression que l'État cherche à minimiser sa responsabilité en ne parlant que de dysfonctionnements graves du dispositif d'éloignement. Pour nous, il s'agit d'une faute avérée », ont-ils également affirmé devant les caméras de M6.

À lire aussi : Sécurité et terrorisme : ce que propose Emmanuel Macron