Actualités | Canada : une vague de chaleur hivernale provoque des inondations
Actualités

Canada : une vague de chaleur hivernale provoque des inondations

Laura J. Publié par Laura J. - le 31 janv. 2024 à 15:28
Canada : une vague de chaleur hivernale provoque des inondations

Certaines zones de la Colombie Britannique – la province dont la capitale est Victoria et Vancouver l’une des plus grandes villes – ont été placées en état d’urgence suite à des inondations qui ont surpris les habitants. En cause ? Une hausse des températures inattendue ayant battu tous les records !

Des températures bien au-delà des moyennes saisonnières

Alors que l’air est censé être plutôt frais aux alentours du mois de janvier du côté de Pemberton, une masse d'air chaud est cette année en train de produire des températures se trouvant entre 5 et 10 °C au-dessus des normales saisonnières.

Lundi dernier dans cette province, une trentaine de records ont été battus, avec notamment 18,2 °C enregistrés à Abbotsford. Le record précédent avait été de 15,6 °C à la même période en 1960. Autant dire donc que les scores ont explosé en 2024…

Des risques démultipliés et variés

Cette hausse du mercure est accompagnée de fortes pluies. Résultat ? Les espaces enneigés fondent à vitesse grand V. Ainsi, aux précipitations s’ajoutent les eaux découlant de la fonte de la neige créant une quantité trop abondante pour être facilement évacuée sur ce territoire.

Plusieurs villes ont de ce fait essuyé des inondations et de nombreux habitants ont dû être évacués d’urgence. Aux risques de montées des eaux s’ajoutent en plus des dangers liés aux avalanches, la neige étant bien plus instable du fait des températures élevées.

Comme si cela ne suffisait pas, l’autre menace qui plane sur la région, ce sont les glissements de terrain. Puisqu’une énorme quantité de liquide a gorgé les terres, ces dernières sont désormais fragilisées et des couches importantes pourraient se décrocher dans les prochains jours. Des conséquences du changement climatique auxquelles les habitants vont devoir s’habituer car elles risquent d’apparaitre de plus en plus souvent à l’avenir.