Canicule : la planète connait cette semaine une vague de chaleur record
Dans de nombreux endroits autour de la planète, les températures vont s’élever cette semaine. De l’Europe à l’Amérique du Nord, une canicule de grande ampleur laisse les habitants, les animaux et les végétaux à bout de souffle. Nous vous proposons ici de faire le point sur l’augmentation du mercure aux quatre coins du globe !
En Europe
Alors que c’est tout le continent européen ou presque qui est concerné par une augmentation des températures en ce milieu du mois de juillet, certains pays souffrent déjà plus que d’autres. Aujourd’hui lundi 17 juillet, les pays du Sud comme l’Espagne, l’Italie, mais aussi la Roumanie et la Grèce vont voir s’abattre sur leur territoire des chaleurs caniculaires - puisque plus de 40 °C sont attendus. En Sardaigne, 48°C sont même annoncés.
16 villes de la botte sont actuellement placées sous alerte alors qu’en Espagne, l’Andalousie, l'Aragon, les Baléares, la Catalogne et Majorque sont également en alerte rouge à partir de ce jour. En Roumanie mais aussi en Grèce, des températures similaires sont attendues et la sensibilisation aux risques d’incendies bat son plein.
En Amérique du Nord
Si l’Europe est touchée par une augmentation des températures deux fois plus rapide que dans le reste du monde à cause du changement climatique, les autres régions de la planète ne sont pas elles non plus épargnées. En Amérique de l’Ouest, des chaleurs records sont enregistrées et les autorités tentent de maitriser des feux déjà gigantesques aux USA, mais aussi et surtout au Canada où 906 feux restent encore actifs à ce jour.
Côté thermomètre, on a enregistré des pointes à 47 °C à Phoenix alors que l’on marque dans le calendrier un 16e jour d’affilée avec des températures dépassant les 43 °C dans cette région…