Actualités | [VIDEO] Des tornades font au moins 5 morts aux Etats-Unis
Actualités

[VIDEO] Des tornades font au moins 5 morts aux Etats-Unis

Laura J. Publié par Laura J. - le 29 avr. 2024 à 16:22
[VIDEO] Des tornades font au moins 5 morts aux Etats-Unis

Autour de la ville d’Omaha, dans le Nebraska, mais aussi dans l’Iowa, l’Etat voisin, plus de 70 tornades ont pu être observées entre vendredi et samedi. Plus au sud, le même phénomène a terrorisé les habitants. Des dizaines de maisons ont été balayées et des quartiers entiers ont été détruits par la puissance des vents. Nous faisons le bilan sur un évènement météorologique certes habituel aux Etats-Unis, mais particulièrement redouté.

Des quartiers entiers rasés en une poignée de secondes par ce cataclysme

Des vents tourbillonnants à une vitesse affolante, voilà ce que les habitants des états du Nebraska et de l’Iowa – au centre des Etats-Unis – ont eu à affronter ce weekend. Des vidéos amateurs tournées par de nombreux riverains et automobilistes comme celles diffusées sur cette page sont en effet impressionnantes, mais pas autant que les prises vues du ciel faisant état des conséquences de ces mini-cyclones.

Ce sont au total 78 tornades qui se sont succédées sur ce territoire, emportant en quelques secondes à peine tout ce qui se trouvait sur leur passage. Plus au sud, dans le Texas et le Missouri 35 autres tourbillons hyper puissants ont aussi été observés et ont causé des dégâts importants. A cet instant, plus de 19 000 foyers seraient toujours privés d'électricité en Oklahoma et 25 000 au Texas.

5 décès et des secouristes toujours actifs

Des recherches sont actuellement toujours en cours afin de retrouver dans les décombres des blessés. Dans la mesure où de nombreuses maisons se sont effondrées, il est en effet attendu qu’un certain nombre d’habitants pour le moment portés disparus soient toujours coincés parmi les débris. A cette heure, les chiffres officiels font état de 5 morts et de dizaines de blessés. Un bilan qui est malheureusement voué à augmenter au fil des prochains jours.