Automne au Québec : un itinéraire à couper le souffle
Le Canada est l’une des destinations nature les plus prisées de la planète. Il faut dire que ce territoire jonché de forêts, de montagnes et de lacs où règne le sauvage offre un cadre idéal pour se vider l’esprit et faire le plein d’énergie. A chaque saison, le Québec change drastiquement de visage, mais beaucoup vous diront que c’est à l’automne que ce territoire révèle sa véritable splendeur. Les lacs - tantôt turquoise, tantôt bleu profond - sont alors entourés d’arbres au feuillage étincelant de mille variations de jaune, de rouge et de marron. Vous avez justement envie d’en prendre plein les yeux en visitant le Québec en cette saison de l’année ? Découvrez alors un magnifique itinéraire qui vous permettra de profiter au maximum de la majesté de cette région canadienne !
Le Parc National de la Jacques Cartier
Pour admirer sans modération les couleurs flamboyantes d’un automne canadien, rien de tel que de se rendre en premier lieu dans les lieux retirés. L’un des premiers lieux de rêve à visiter pour vous retirer de la civilisation et en prendre plein les mirettes sera le Parc National de la Jacques Cartier, à quelques kilomètres au nord de la ville de Québec.
L’entrée vous en coutera 9 $ par jour et, en récupérant une carte des randonnées à l’un des bureaux, vous pourrez planifier des balades que vous n’êtes pas près d’oublier. Vous pourrez en plus passer quelques nuits au cœur même de cette forêt, en logeant dans des chalets très confortables.
Saguenay Lac-Saint-Jean
A 200 km du Parc National de la Jacques Cartier se trouve un autre lieu d’exception : Saguenay Lac-Saint-Jean. Après avoir parcouru des kilomètres et des kilomètres de forêt, vous arriverez en effet à l’un des plus beaux espaces naturels de la région où l’eau est omniprésente. L’enchevêtrement de lacs, de rivières et de fjords viendra ponctuer de différentes nuances de bleu les couleurs automnales de la végétation. Vous pourrez également visiter le parc animalier rassemblant dans un milieu hyper respectueux de la vie sauvage 75 espèces de la zone.
Le fleuve Saint-Laurent
Vous n’avez pas envie de compter sur les transports publics ou de louer un véhicule sur place ? Vous n’avez pas le cœur à réaliser de longues marches dans la nature ? Et si vous réalisiez alors tout simplement une croisière ? Tout au long de l’année, mais d’autant plus en automne, de nombreuses compagnies vous proposent de remonter et redescendre les courants du fleuve Saint-Laurent pour admirer depuis de beaux bateaux très confortables les couleurs chatoyantes, typique des mois de septembre, octobre et novembre. A cela s’ajoutera un bal constant d’animaux, des baleines aux phoques en passant par les oiseaux marins !
Pendant plusieurs jours, vous pourrez vivre au rythme des marées et des couchers de soleil épiques tout en vous extasiant devant une nature sauvage aux dimensions démesurées. Des escales bien pensées vous permettront aussi de découvrir une culture unique et de profiter avec délectation du caractère chaleureux et accueillant des habitants.