Retour X
Santé / Bien-être | Coronavirus : produits ménagers efficaces et conseils pour lutter contre sa propagation à la maison
Santé / Bien-être

Coronavirus : produits ménagers efficaces et conseils pour lutter contre sa propagation à la maison

Proposé par Pauline Picquette - le 15 mars 2020

Gels hydroalcooliques, masques de protection,... C’est désormais au tour des produits de nettoyage de la maison d’être sous le feu des projecteurs. Mais halte aux idées reçues ! Non, cela n’a aucun sens de nettoyer - sans cesse - de fond en comble sa maison à l’eau de Javel pour se protéger du coronavirus COVID-19. Non, l’utilisation d’un simple vinaigre blanc n’est pas suffisante pour éliminer les germes. Non, l’urine d’enfant ne permet pas de se débarrasser du virus...

Les « conseils » pour lutter contre la propagation du virus circulent à tout-va sur Internet... C’est pourquoi, aujourd’hui, il est primordial de s’appuyer sur les informations officielles émises par l’Organisation Mondiale de la Santé : garder du bon sens, avoir des réflexes utiles et s’informer intelligemment.

Quid : le coronavirus COVID-19 peut-il survivre sur une surface ?

Selon l’OMG, le COVID-19 serait capable de survivre sur une surface (de quelques heures à plusieurs jours), comme les autres virus de la famille du coronavirus.

Si vous pensez être face à une surface infectée ou que vous souhaitez évincer tout risque de contamination, il est alors important de nettoyer cette dernière - pouvant devenir un vecteur de transmission - à l’aide d’un produit de nettoyage ordinaire désinfectant.

Vous avez des enfants ? La mesure récente prise par le gouvernement quant à la fermeture des établissements scolaires en France implique que vos enfants resteront à la maison. Il est, donc, essentiel de suivre ces conseils simples pour assurer à tous les membres de la famille un environnement sain et sûr, durant cette période de confinement.

Coronavirus COVID-19 : quels produits choisir pour nettoyer son intérieur ?

Il est important de ne pas confondre « produit nettoyant » et « produit désinfectant ». L’utilisation unique d’un produit de nettoyage ne suffira pas pour éliminer les germes et inversement.

Pour éliminer tout risque de propagation, il vous faudra opter pour des produits de nettoyage désinfectants et suivre méticuleusement les conseils qui vont suivre. Comment s’y retrouver et être sûr d’acheter un produit efficace contre le virus ? Fiez-vous aux mentions « Élimine les bactéries et les virus ».

Comment nettoyer sa maison pour se protéger du COVID-19 ? Les 3 règles

  1. Respecter les conditions d’utilisation habituelles conseillées (dilution, quantité,...). Certaines personnes ont, actuellement, tendance à sur-doser leur préparation : ce geste est inutile et inefficace. Il est préférable d’utiliser de façon optimale vos produits ménagers.
  2. Avant de désinfecter, il faut nettoyer : la saleté peut empêcher au produit désinfectant d’accéder aux germes et les tuer. Procédez, donc, en 2 étapes : nettoyez comme d’habitude votre intérieur avec un produit de nettoyage. Puis, passez à l’étape d’élimination des bactéries et des germes en utilisant un produit désinfectant.
  3. Utiliser le bon produit au bon endroit : un produit désinfectant pour la cuisine est, par exemple, efficace contre des germes bien spécifiques à cet endroit de vie (bactéries émises par les aliments crus,...).

Attention ! Votre smartphone est un vrai nid à microbes...

Ne l’oublions pas également, un smartphone contient 7 fois plus de microbes qu’une cuvette de toilettes ! Voici quelques conseils à suivre :

  1. Désinfectez régulièrement votre smartphone avec une lingerie désinfectante à usage unique ou un chiffon en microfibre imbibé de gel hydroalcoolique.
  2. N’oubliez pas de retirer votre coque de protection et de nettoyer également cette dernière,
  3. Ne prêtez pas votre smartphone pour éviter l’éventuelle transmission de germes.

Symptômes, conseils pour se protéger, gestes à faire et ne pas faire,... : n’hésitez pas à consulter la Foire Aux Questions COVID-19 créée par l’Organisation Mondiale de la Santé, très utile et factuelle.