Retour X
Santé / Bien-être | Grippe : cette fois, l'épidémie est bien là
Santé / Bien-être

Grippe : cette fois, l'épidémie est bien là

Proposé par Marie-eve Wilson-jamin - le 17 janv. 2019

Après l’Occitanie, sept autres régions sont également en phase d’épidémie de grippe. Il s’agit de l’Auvergne-Rhône-Alpes, de la Bourgogne-Franche-Comté, du Grand-Est, des Hauts-de-France, de l’Ile-de-France, de la Nouvelle-Aquitaine et de la Paca.

La grippe est désormais présente dans huit régions

La grippe, en retard, s'est cette fois bien installée en France. L'épidémie s'étend ainsi sur huit régions. Ainsi, après avoir débuté par l'Occitanie, elle est présente dans sept autres régions selon le Bulletin hebdomadaire publié mercredi 16 janvier.

Outre l'Occitanie, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont atteintes par l'épidémie. Et les cinq autres régions, en phase préépidémique, sont en passe de l'être. La prudence est donc de mise, notamemnt pour les personnes les plus fragiles.

L'épidémie de grippe a déjà entraîné la mort de neuf personnes en France

En effet, cette épidémie de grippe a déjà entraîné la mort de neuf personnes en France. Les pouvoirs publics rappellent des gestes de base qui permettent de se prémunir de la maladie : se laver fréquemment les mains, éternuer dans son coude (plutôt que dans ses mains), porter un masque jetable quand on a un syndrome grippal... 

L’âge moyen des personnes touchées par la grippe en 2019 est de 58 ans, et plus de la moitié est âgée de 65 ans et plus. La majorité d'entre elles présentent des facteurs de risque. Il est importer de rappeler que la vaccination est la meilleure façon de se protéger contre la grippe. Il est possible de se faire vacciner jusqu’à fin janvier, mais il faut compter quinze jours pour que le vaccin protège.

À lire aussi : Rhume, grippe, gastro : soigner naturellement les maux de l’hiver

Crédit photos: © © Shutterstock