Retour X
Santé / Bien-être | Grippe : toutes les régions ont atteint le pic de l'épidémie
Santé / Bien-être

Grippe : toutes les régions ont atteint le pic de l'épidémie

Proposé par Marie-eve Wilson-jamin - le 25 janv. 2018

Selon Santé Publique France, le pic de l’épidémie de grippe est atteint dans toutes les régions de la métropole et le nombre des hospitalisations en réanimation est en baisse depuis 2 semaines. 

Pic d'épidémie atteint, baisse des consultations

Si le pire de l'épidémie saisonnière de grippe en France est passé, selon le bilan hebdomadaire de Santé publique France publié ce mercredi 24 janvier 2018, le pic de l'épidémie a été « atteint dans toutes les régions en métropole ». Autre bonne nouvelle, le nombre de consultations poursuit sa baisse.

Selon Santé publique France, 271 consultations pour syndrome grippal pour 100.000 habitants ont été signalées, lors de la troisième semaine de janvier, contre 339 la semaine précédente. 5.207 passages aux urgences, toujours lors de cette troisième semaine, dont 665 ont abouti à une hospitalisation, contre 5.224 passages aux urgences et 761 hospitalisations la semaine précédente.

Plus de morts qu'un an plus tôt

Les trois régions les plus touchées par l'épidémie de grippe sont l'Auvergne-Rhône-Alpes (449 cas pour 100.000 habitants), la Bourgogne-Franche-Comté (352 cas) et le Grand Est (338), selon le réseau Sentinelles. Au final, la France fait partie des 15 pays européens connaissant une épidémie « modérée ».

Mais la maladie a semble-t-il tué davantage que l'an passé, toujours selon Santé publique France. Ainsi, depuis le 1er novembre, on dénombre 151 décès parmi les malades de la grippe admis en réanimation, contre 119 à la même période un an plus tôt. Sans faire de lien direct avec la grippe, Santé publique France relève un « léger excès de mortalité toutes causes et tous âges confondus » depuis mi-décembre.

À lire aussi : La grippe : ennemie publique n°1

Crédit photos: © @shutterstock