Santé / Bien-être | Les femmes aussi ronflent et davantage que les hommes, surtout en vieillissant
Santé / Bien-être

Les femmes aussi ronflent et davantage que les hommes, surtout en vieillissant

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 26 avr. 2019
© © Pixabay

Selon une récente étude israélienne, les femmes ronfleraient autant et aussi fort que les hommes. Mais elles ne le reconnaîtraient pas.

Les femmes ronfleraient autant que les hommes

Une étude menée par Nimrod Maimon, professeur à l’université Ben-Gourion, en Israël, montre que les femmes ronfleraient autant et aussi fort que les hommes. Pour mener à bien ses recherches, publiées dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, il a demandé à 1.913 adultes âgés de 49 ans en moyenne et souffrant de troubles du sommeil de remplir un questionnaire évaluant leurs ronflements.

Puis, il les a observés durant la nuit. Les résultats de l'étude sont étonnants : les femmes étaient 88% à ronfler, mais seules 72% des femmes l’avaient déclaré au préalable. Les hommes, au contraire, ont eu tendance à surestimer leurs ronflements, puisque 93,1 % assuraient ronfler, alors qu’ils n’étaient en réalité que 92,6 % à le faire.

Les femmes sous-estiment l'intensité de leurs ronflements

Une conclusion étonnante : les femmes sont donc rares à avouer ronfler, comme le confirme le scientifique dans un communiqué : « Nous avons trouvé que malgré le fait que les femmes ronflent autant que les hommes, elles avaient tendance à peu le déclarer... et à sous-estimer l’intensité de ces ronflements ».

Une autre étude de Withings, le spécialiste français des objets de santé connectée, a également montré que les hommes jeunes ronflent plus que les femmes, mais à partir de 60 ans la tendance commencent à s'inverser. Ainsi, à 75 ans, les femmes passent devant les hommes avec presque 7 minutes de ronflement contre moins de 6 minutes.

À lire aussi : Le manque de sommeil rend inefficaces les antidouleurs