Retour X
Santé / Bien-être | Les produits ménagers de nouveau ciblés pour leur toxicité
Santé / Bien-être

Les produits ménagers de nouveau ciblés pour leur toxicité

Proposé par Marie-eve Wilson-jamin - le 27 août 2019

Dans son dernier numéro du mardi 27 août, le magazine 60 millions de consommateurs passe au crible les produits ménagers les plus couramment utilisés et distingue les plus sains des plus toxiques pour la santé et l’environnement.

Produits ménagers : la moitié est jugée dangereuse

Sur 100 produits d'entretien testés par l'association 60 millions de consommateurs, 50% de ces produits sont jugés « dangereux, voire très dangereux » pour la santé et l'environnement. Sylvie Metzelard, rédactrice en chef du magazine, précise sur Franceinfo : « Sur tous ces produits, 10% d'entre eux sont de bonne qualité et peuvent être utilisés sans danger ; et 40% sont corrects ».

Parmi les bons élèves, le liquide multisurfaces Biovie. Dans cette catégorie, d'autres produits, pourtant labellisés Écolabel récoltent un C, comme Etamine du lys, Apta ou Univert. Pour rappel, la catégorie C indique la présence d'une quantité modérée de substances irritantes, allergisantes et/ou nocives pour la santé ou pour l’environnement

L'effort est payant

Du côté des produits utilisés pour les toilettes, le gel WC Lidl est le mieux noté. En revanche, on ne peut pas acheter tout ce que propose la marque Lidl puisqu'elle est mal notée dans la catégorie des liquides multisurfaces. Sylvie Metzelard met en garde : « Il faut vraiment éviter les produits où il est écrit "sans frotter" ou "puissance maximale". L'huile de coude est à privilégier. Et puis si vous entretenez votre maison régulièrement, vous n'avez pas besoin de produits tels que les désinfectants ».

Au final, il est toujours préférable de privilégier les produits plus naturels comme le vinaigre blanc, agrémenté de quelques gouttes d'huile essentielle, recommandé pour nettoyer les sols et les vitres. De même, pourquoi ne pas nettoyer les éviers et la baignoire à l'aide de bicarbonate de soude ? En ajoutant un demi-citron et en rinçant à l’eau chaude, la salle de bain et l'évier de cuisine seront comme neufs !

Vous aimerez lire aussi : 8 astuces pour nettoyer sa maison au naturel

Crédit photos: © © Shutterstock