Une ville en France : Cannes
Surplombant les eaux cristallines de la Méditerranée au beau milieu des pinèdes, la sublimissime Cannes est l’une des villes balnéaires de France les plus connues de la planète. Pas étonnant qu’elle ait eu autant de succès auprès des stars : le cadre au sein duquel elle rayonne est tout simplement somptueux. Des trésors cachés de son centre-ville aux promenades nature époustouflantes, nous vous proposons de découvrir ici les mille et un visages de la cité cannoise. Vous n’aurez alors plus qu’à vous inspirer de cet article pour votre prochain séjour sur la Côte d’Azur !
Quels sont les monuments historiques à visiter à Cannes
Comment un petit village de pêcheurs des Alpes-Maritimes a-t-il pu devenir l’une des stations balnéaires les plus convoitées du globe ? La réponse est toute trouvée dès que l’on met les pieds à Cannes. La ville émane en effet un charme immense, notamment grâce à la présence de monuments ravissants. 16 d’entre eux sont classés monuments historiques, dont :
- L’hôtel Carlton : cet établissement emblématique de la croisette est l’un des hôtels les plus somptueux de la planète ;
- Le monastère fortifié de l'abbaye de Lérins : ce magnifique édifice religieux se trouve sur l'île Saint-Honorat et date de 1073 ;
- Certaines villas comme la villa Domergue ou la villa Romée : vous les découvrirez ci et là, disséminés un peu partout à travers la commune ;
- La batterie de la Convention : il s’agit d’un édifice militaire immanquable se trouvant sur l'île Sainte-Marguerite, dans la baie de Cannes ;
- Le fort royal de l'île Sainte-Marguerite : il abrite aussi le Musée de la Mer de Cannes et vous offre une superbe vue sur la cité depuis la plus grande des îles du Lérins.
Enfin, ne partez pas sans avoir visité quelques belles églises comme celle de Notre-Dame-de-Bon-Voyage, du Sacré-Cœur-du-Prado ou du Christ-Roi.
La force de Cannes ? Une ville fleurie où la nature est omniprésente
Cannes a eu le mérite d’être récompensée par quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris, et on comprend rapidement pourquoi dès que l’on commence à explorer ses rues et ruelles… Partout, la végétation est en effet à nos côtés et la commune est parsemée de jardins et de parcs. Ne ratez pas celui de la butte de Saint-Cassien, les squares Barthélémy, le jardin de la Ferme, les jardins du Suquet, de la Riviera, Albert-Ier, etc.
Le parc naturel forestier de la Croix-des-Gardes – qui est surplombé de la croix monumentale de Jean-Yves Lechevallier – vous permettra de prendre de la hauteur pour admirer Cannes depuis un sommet.
Un bon nombre de monuments se trouvent sur les îles de Lérins. Filez vous y promener et découvrez une nature sauvage et protégée dans le cadre du réseau Natura 2000. Cet archipel est principalement composé des deux grandes îles de Sainte-Marguerite et de Saint-Honorat. La première vous offre un sentier à parcourir en 2h30, alors que la seconde peut être visitée en 50 minutes (sans inclure la visite du monastère). Il s’agit d’une étape incontournable pour les touristes qui se rendent à Cannes. Des bateaux partent toutes les heures et vous permettent de rejoindre ces magnifiques îles en 15 minutes environ.