Les Gorges du Verdon : l'un des plus beaux itinéraires de France en automne
Les Gorges du Verdon sont un espace unique en France puisqu’il s’agit du plus grand canyon de l’Hexagone. Sur près de 25 kilomètres, vous pouvez en effet suivre la vallée creusée par la rivière bleu turquoise ayant parfois créé des gorges de 700 mètres de profondeur par endroit. Ce qui est certain, c’est que celui que l’on appelle également le Grand Canyon de France attire énormément de touristes en été. Randonnée pédestre, escalade, canyoning ou encore canoé et pédalo sont alors les activités qui plaisent le plus aux estivants. Pourtant, les Gorges du Verdon méritent aussi sans aucune hésitation que vous y fassiez un détour en automne. Découvrez pourquoi !
Pourquoi visiter le Verdon en automne ?
Les Gorges du Verdon, c’est une sublime alliance du règne aquatique, minéral et végétal. Des eaux turquoise sautent donc aux yeux et viennent trancher avec le gris des roches qu’elles ont travaillées depuis des millénaires. A cela s’ajoute le vert tantôt tendre, tantôt profond des pins. Comme si ce beau mélange de coloris ne suffisait pas, en automne, cette forêt est également ponctuée des couleurs flamboyantes des feuillus – principalement des chênes. Ainsi, au milieu des résineux - qui ne sont pas touchés par l’étiolement induit par le changement de saison - apparaissent des touches de jaune, d’orange, de rouge et de marron. Un véritable spectacle !
Les plus beaux chemins de randonnée du Verdon en automne
Vous l’aurez compris, le Verdon mérite largement le détour en automne, lorsque les couleurs flamboyantes envahissent la nature sauvage. Pour en profiter pleinement, rien de tel que de vous immerger en profondeur dans les forêts et lieux naturels en réalisant des randonnées. Nous avons listé ici les plus beaux itinéraires :
- Le sentier Martel : vous allez marcher depuis le Point Sublime (l’un des lieux les plus pittoresques de la région) jusqu’au chalet de la Maline et longer ainsi la rivière depuis la rive droite sur près de 15 km. Ce parcours vous amènera à traverser des passerelles suspendues ainsi que des tunnels et à admirer des paysages à couper le souffle ;
- Le sentier de l'Imbut : pendant cette randonnée de 6 heures sur 10 kilomètres comptant 1 000 mètres de dénivelé positif, il faut avoir le cœur bien accroché. Pour le moment, l’accès à partir de la descente des Cavaliers jusqu’à la sortie du sentier Vidal est strictement interdit. Vous pouvez toutefois le retrouver depuis la rive droite en randonnée aquatique via La Palud sur Verdon ;
- Le belvédère de Rancoumas par le pont de Tusset : sur la rive gauche, en face des premiers belvédères de la route des Crètes se trouve celui de Rancoumas. Vous pourrez laisser votre véhicule au village de Trigance et démarrer une marche de 20 kilomètres qui vous portera à traverser le magnifique pont médiéval, le « Pont de Tusset ».
Les autres sports à faire en automne dans le Verdon
Bien entendu, il n’y a pas que la randonnée qui vous permettra de profiter à fond des belles tonalités automnales des Gorges du Verdon. Vous pourrez pratiquer bien d’autres sports pour admirer la région sous tous les angles, comme par exemple :
- L’escalade ;
- Le parapente ;
- Le saut à l'élastique…