Ouragan Freddy : le « monstre » laisse plusieurs victimes derrière lui à Madagascar
Après être passé sur l’île Maurice puis au large de la Réunion où les vents ont soufflé à plus de 130 km/h, l’ouragan Freddy a frappé de plein fouet Madagascar et a engendré des dégâts extrêmement lourds. Au moins quatre personnes sont décédées et de nombreuses maisons et structures publiques ont été endommagées. Quelques semaines seulement après avoir eu à se remettre du passage de l’ouragan Cheneso mi-janvier, l’île Rouge doit maintenant rebâtir à nouveau une partie des villes et du littoral dans le district de Mananjary !
Un évènement météorologique d’une force impressionnante
L’ouragan que Météo France a qualifié de « monstre » a balayé les côtes de Madagascar après avoir été classé en catégorie 4. Des rafales atteignant entre 170 et parfois 210 km/h ont pu être observées. Plus impressionnant encore, les vents avaient soufflé à plus de 300 km/h lorsque Freddy se trouvait encore au large de l’Océan Indien.
Les populations étaient averties et ont donc pu se préparer, mais face à la violence de ce phénomène, les sacs de sable déposés ci et là pour fixer les éléments au sol n’ont souvent pas suffit.
Au sol, des amas de bois, des tôles arrachées qui faisaient office de toit pour les nombreuses cases des villes et villages alentours, des panneaux solaires, des fils éclectiques : les habitants du district de Mananjary sont sortis de leurs abris pour découvrir un décor de désolation.
Un bilan lourd qui laisse Madagascar sans voix
4 victimes ont été retrouvées sans vie, 6 750 maisons ont été rasées et 16 600 individus ont été impactés directement par le passage de l’ouragan. Entre les vents d’une force impressionnante et les vagues submersives, il faut dire que la région a été particulièrement malmenée.
Les cultures elles aussi ont eu à essuyer de nombreux dégâts et les autorités craignent que Freddy ait fragilisé les récoltes, ce qui pourrait entrainer une pénurie de fruits et de riz.