Retour X
Actualités | Soirée du Nouvel An 2020 : que faire ?
Actualités

Soirée du Nouvel An 2020 : que faire ?

Proposé par Pauline Picquette - le 26 déc. 2020

Bye-bye 2020 ! L’arrivée de 2021 se profile... et d’ici quelques jours, nous célébrerons la fin de cette année si particulière. Positivité et projets, ô les coeurs, s’il-vous-plaît ! Oui, mais dans quelles conditions ? Comment préparer ce réveillon « à moitié » confiné ? Que peut-on faire et ne pas faire ? Quelles activités proposer à ses quelques invités ?

Rappel : qu’est-ce qui est permis lors de la soirée du 31 décembre 2021 ? 

Alors que le réveillon de Noël est exempté des restrictions visant à réduire les déplacements, la soirée du Nouvel an est, quant à elle, soumise aux règles strictes du couvre-feu (de 20h à 6h). Quelques points à garder en tête pour passer une soirée du 31 décembre sans embûche et en toute sécurité : 

  • Se déplacer entre 20 heures et 6 heures du matin ? NON. Si vous êtes invité, il faudra vous y rendre avant 20 heures et prévoir de dormir sur place... ou continuer les festivités jusqu’à 6 heures du matin pour pouvoir respecter les règles du couvre-feu (tout en restant vigilant - alcool, fatigue...). Seuls les déplacements justifiés (raison professionnelle, santé, motif familial...) seront tolérés. Et en cas de non-respect de cette mesure ? Une verbalisation à la clé.
  • Organiser une « fête » à la maison ? OUI, à mesure de 6 personnes maximum si possible (recommandation du gouvernement), même s’il n’existe pas de loi encadrant les rassemblements privés, contrairement aux évènements se déroulant sur la voie publique. Comprenons, responsabilité de chacun et bon sens si l’on souhaite se réunir et festoyer, en respectant les gestes barrières.

L’idéal en ce 31 décembre 2021 ? Une soirée en petit comité chez soi avec des activités à préparer pour animer le réveillon.

Quelques idées d’activités à faire lors du 31 décembre 

  • Que faire lors d’une soirée en petit comité entre amis ? 

De la musique, un blind test, un karaoké, un jeu du type Time’s Up... : on revisse ses classiques musicaux, on s’échauffe pour une série de mimes, on se déhanche, on oublie l’année passée et on profite du moment, simplement.

Notre coup de coeur ? L’application « Olé Mains » à télécharger sur son mobile. Le concept ? Placer le téléphone sur son front et deviner le plus rapidement possible une série de mots. Mimer, chanter, imiter... De quoi pimenter sa soirée en quelques secondes !

  • Que faire lors d’une soirée avec son/sa partenaire ?

On joue la carte du... RO-MAN-TISME ! Désuet ? Détrompez-vous, surtout après une année aussi compliquée. On se met sur son 31, on prépare une atmosphère « cocooning », on commande un repas digne d’un 5 étoiles (pour aider les restaurateurs locaux), on met les petits plats dans les grands... et on parle de jolis projets pour la nouvelle année qui approche. De quoi avoir des étoiles dans les yeux !

  • Que faire lors d’une soirée avec ses enfants ?

Un marathon de jeux ! On s’organise au préalable pour rassembler une jolie collection de jeux de société de tout genre. Pourquoi ne pas créer une grande salle de jeux, spécialement pour l’occasion : sucreries, gâteaux, musique, plaids, coussins... De la couleur et de la douceur pour accueillir 2021 dans la bonne humeur, avec d’excellents souvenirs.

  • Que faire lors d’une soirée en solo ?

On se fait PLAISIR ! Team « Champagne, foie gras, chocolat », ou plutôt « Pizza, burger, sushi » ? Pyjama bien confortable ou robe à paillettes, bain moussant ou série sous le plaid, soirée en vidéo ou téléphone en mode avion : qu’importe ! On se déculpabilise et on pense à soi. Préparez-vous une soirée exceptionnelle qui rassemblera vos petits plaisirs !

Le plus important ? Prendre soi et de ses proches, en toute bienveillance... et sécurité. Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année !