Santé / Bien-être | Des substances chimiques découvertes dans des couches pour bébés
Santé / Bien-être

Des substances chimiques découvertes dans des couches pour bébés

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 23 janv. 2019
© © Shutterstock

L'Anses, l'agence chargée d'assurer la sécurité sanitaire, a analysé la composition des couches jetables. Bilan inquiétant : de nombreuses substances chimiques sont présentes.

Des substances chimiques découvertes dans les couches : l'Anses alerte

Des substances chimiques, potentiellement dangereuses, ont été retrouvées dans des couches pour bébé. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) publie mercredi 23 janvier un rapport, où elle met en garde les parents.

Certains parfums ajoutés par les industriels peuvent entraîner des allergies chez les tout petits. En outre, des molécules peuvent se former lors de la fabrication des couches comme les PCB ou même des hydrocarbures. Pire, des pesticides, notamment le glyphosate, ont été retrouvés.

Les industriels reçus à Bercy

L'Anses a donc alerté les pouvoirs publics et mercredi 23 janvier les industriels et distributeurs du secteur des couches jetables pour bébés ont été reçus à Bercy. L'Agence réclame des mesures plus restrictives pour éviter que ce genre de substances ne soient retrouvées. D'autant qu'il s'agit de risques encourus par des bébés.

Au final, le gouvernement a exigé que les substances en question devront être éliminées par les fabricants dans les meilleurs délais. Des réponses concrètes des industriels sont même attendues très rapidement. 

À lire aussi Glyphosate : le consommateur est-il en danger ?