Actualités | [VIDEO] Le Belize sous les eaux avec le passage de l’ouragan Lisa
Actualités

[VIDEO] Le Belize sous les eaux avec le passage de l’ouragan Lisa

Laura J. Publié par Laura J. - le 7 nov. 2022 à 12:28
[VIDEO] Le Belize sous les eaux avec le passage de l’ouragan Lisa

La saison des ouragans est pour le moins animée cette année en Amérique Centrale… Après le Mexique, le Venezuela, le Honduras, le Nicaragua ou encore le Salvador, c’est au tour du Belize d’essuyer un évènement climatique pour le moins conséquent. La tempête Lisa a en effet basculé dans la catégorie des ouragans de niveau 1 juste avant de frapper de plein fouet les côtes de ce petit pays la semaine dernière. Tout le littoral a été placé en alerte alors que des vents à plus de 140 km/h soufflaient, accompagnés de pluies parfois diluviennes. Les dégâts sont conséquents, mais heureusement, Lisa n’a fait aucune victime.

Des dégâts importants, comme la vidéo le montre

Les vents extrêmement forts ont fait voler les toitures dans plusieurs villes du pays. Les pluies accompagnant l’ouragan ont également engendré des crues ayant à leur tour inondé les rues de nombreuses agglomérations. La capitale Belize City a été fortement touchée et une grande partie du territoire s’est retrouvée sous les eaux.

Les quartiers ayant toujours à subir des coupures d’électricité sont légion, puisque de nombreuses chutes d’arbres et de poteaux ont été constatées un peu partout.

Des centaines et des centaines de véhicules ont également été endommagés. Vous voyez d’ailleurs sur la vidéo que les voitures sont parfois complètement recouvertes par la montée des eaux.

Un Etat d’urgence déclaré en temps et en heure qui a prouvé son efficacité

Les autorités ont activé l’Etat d’urgence à l’avance, ayant ainsi certainement sauvé de nombreuses vies. Les écoles et les commerces ont en effet dû fermer (sauf les stations-services et pharmacies) pendant 36 heures, le temps que l’ouragan retombe.

Des abris ont également été aménagés pour que les personnes les plus exposées aux risques d’inondations notamment puissent se protéger avant l’arrivée de Lisa.