Actualités | [VIDEO] Tornade à Marbella : l’Espagne sous le choc
Actualités

[VIDEO] Tornade à Marbella : l’Espagne sous le choc

Laura J. Publié par Laura J. - le 12 déc. 2022 à 14:12
[VIDEO] Tornade à Marbella : l’Espagne sous le choc

Dans la région du Campo de Gibraltar, une tempête a débouché sur une tornade vraiment impressionnante autour de la ville côtière de Marbella, sur la Costa del Sol. Après le passage de cette dernière, les habitants sous le choc ont pu observer des dégâts relativement importants dans les rues de toute la province. Nous avons pu nous procurer des images de cet évènement météorologique souvent très violent et inattendu et nous vous les révélons ici !

Des dégâts dans les rues

Dès 16h le lundi 5 décembre, les autorités ont choisi de déclencher une alerte jaune. L’AEMET - l'Agence météorologique de l'État – a expliqué à la population que « les précipitations qui affectent la bande maritime la plus occidentale de la province de Malaga, en entrant par le sud, ont généré une petite tornade à Marbella ».

Une petite tornade de courte durée certes, mais qui a donné une belle frayeur aux citoyens de la région. Les images sont en effet impressionnantes et montrent le passage du tourbillon qui ravage beaucoup de matériel sur son passage. Aux fortes précipitations et au vent très violent s’est en effet ajouté un mini ouragan qui avait une puissance telle qu’il est parvenu à déraciner plusieurs arbres.

Comme le montre la vidéo amateur tournée dans les rues de Marbella, de nombreux véhicules ont aussi été détruits dans la chute de ces arbres de plus de 10 mètres. Le mobilier urbain a lui aussi été fortement endommagé et plusieurs millions d’euros seront nécessaires aux rénovations à apporter dans l’espace public suite à cette tornade.

Une tornade qui n’était pas vraiment une surprise…

Une fois la tempête calmée, l’heure était au bilan. L’Agence météorologique de l'État a expliqué que « les tornades sont des phénomènes qui sont toujours liés à de gros nuages d'orage ».

Avec le gros anticyclone qui passait sur cette partie de l’Espagne, les autorités s’attendaient donc à un phénomène de ce genre, phénomène qui risque de devenir de plus en plus courant avec le réchauffement climatique et les agitations météorologiques qui en découlent.