Actualités | [VIDEO] 26 morts suite à des tornades destructrices dans le Mississipi
Actualités

[VIDEO] 26 morts suite à des tornades destructrices dans le Mississipi

Laura J. Publié par Laura J. - le 27 mars 2023 à 09:48
[VIDEO] 26 morts suite à des tornades destructrices dans le Mississipi

Celle que les Américains surnomment « l’avenue des tornades » a encore été frappée par des orages accompagnés de cyclones d’une puissance rare. Une importante partie du Mississipi a en effet été parcourue par une série de tornades d’ouest en est, sur plus de 150 km. Dans les agglomérations de Rolling Fork et Silver City, une alerte de niveau 4 sur l’échelle de Fujita améliorée avait été lancée. Au lendemain de ce cataclysme, des dégâts colossaux sont observés !

Une tornade classée « dévastatrice » qui a rayé des quartiers entiers de la carte

C’est la ville de Rolling Fork qui a été le plus sévèrement touchée. Au sortir du phénomène météorologique dévastateur, la petite bourgade a pratiquement été rayée de la carte et seules quelques maisons sont encore debout. Comme le montrent les images, les autres habitations ont été balayées et réduites à des tas de décombres. La puissance des vents a été telle que même les plus grands arbres se sont couchés et ont été déracinés – il faut dire que des pointes à 260 km/ heure ont été enregistrées.

De ces monticules de béton et de bois, les sauveteurs ont pu secourir quelques survivants, mais au moins 13 morts sur les 26 victimes faites par la tornade résidaient dans cette agglomération lourdement touchée. Des opérations sont encore en cours pour rechercher les disparus et tous les habitants se sont activés pour venir en aide les uns aux autres.

Des communautés entières qui ont tout perdu

Bien que les tornades soient de coutume, il est exceptionnel que des évènements de telle ampleur balayent des villes et laissent derrière eux de tels dégâts. Après cette série de tornade, des centaines de foyers ont tout perdu.

La Croix Rouge a donc mis en place un service d’assistance qui se propose d’héberger les rescapés et de les nourrir le temps que ces derniers trouvent des solutions sur le long terme.