Retour X
Santé / Bien-être | Pieds gonflés : les meilleurs remèdes pour se soulager naturellement
Santé / Bien-être

Pieds gonflés : les meilleurs remèdes pour se soulager naturellement

Proposé par Pauline Picquette - le 22 févr. 2020

Vous avez régulièrement les pieds gonflés ? Aussi disgracieux que douloureux, le gonflement des pieds peut s’avérer être un véritable supplice créant de nombreux désagréments au quotidien : impossible de rester debout, de marcher longtemps, de conserver ses chaussures,…

Fort heureusement, diverses solutions existent pour lutter contre cette incommodité douloureuse - généralement indicatrice d’un problème circulatoire ou rénal. Se soulager rapidement de ces douleurs… Une utopie ? Essayez, dès aujourd’hui, ces 4 astuces anti-pieds gonflés aussi efficaces que naturelles, vous nous en direz des nouvelles !

Remède #1 contre les pieds gonflés : le vinaigre de cidre

Utilisé pour lutter contre de nombreux maux, le vinaigre de cidre - riche en potassium entre autres - est un excellent remède pour soulager les douleurs de pieds gonflés, mais également de chevilles et jambes enflées. En effet, certaines études ont démontré que l’apparition d’œdème pouvait être liée à un manque de potassium…

Comment faire ? Mélangez simplement (à quantité égale) de l’eau et du vinaigre de cidre et imbibez une serviette de ce mélange. Il suffira d’enrouler les parties douloureuses et de laisser poser - au minimum - une demi-heure. Autre solution ? Le boire en le diluant ! Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau (à boire une à deux fois au quotidien de préférence).

Remède #2 contre les pieds gonflés : le sulfate de magnésium

L’un de vos meilleurs alliés naturels pour lutter contre les pieds gonflés ? Le sulfate de magnésium (sel d’Epsom) et ses nombreuses vertus : traitant l’enflure et stimulant la circulation, le sulfate de magnésium vous aidera à désenfler efficacement les parties douloureuses…

Comment faire ? Dans une bassine d’eau tiède, versez un demi-verre de sel d’Epsom et laissez tremper vos pieds durant une bonne quinzaine de minutes. Au revoir l’inconfort et la douleur !

Remède #3 contre les pieds gonflés : l’eau

Aussi « simple » que cela puisse paraître, l’alternance d’eau chaude et d’eau froide est une excellente façon de se soulager. Une astuce super pratique, lorsque l’on est en vacances par exemple et que nous n’avons pas forcément d’ingrédients spécifiques sous la main ! Pourquoi l’eau froide ? Car cette dernière réduit l’enflure. Et l’eau brûlante ? Elle stimule la circulation sanguine.

Comment faire ? Sous la douche, alternez - à l’aide de votre jet - eau très froide (1 minute) et eau très chaude (2 à 3 minutes). Vous pouvez également opter pour des bains de pieds, confortablement assis(e). A réaliser durant 20 minutes minimum pour en ressentir tous les effets bénéfiques. N’hésitez à renouveler cette « cure maison » plusieurs fois dans la journée.

Remède #4 contre les pieds gonflés : l’huile de camomille

Joignez l’utile à l’agréable en profitant d’un massage, excellent pour réduire la rétention d’eau et encourager la circulation sanguine. Privilégiez une huile à la camomille, ayant des propriétés anti-inflammatoires pour réaliser ce massage anti-pieds gonflés. Quel est le meilleur moment ? Immédiatement après votre bain ou votre douche.

A défaut de la camomille, vous pourrez opter pour d’autres huiles essentielles comme l’huile de noix de coco, d’amandes,… à mélanger avec un support neutre. Une fois votre préparation naturelle prête à être utilisée, il suffira d’effectuer des mouvements de massage ascendants durant une dizaine de minutes. L’idéal ? Demandez à votre partenaire de se dévouer… Quel pied !