Retour X
Cuisine | Télétravail : recettes et astuces pour bien manger sans perdre de temps
Cuisine

Télétravail : recettes et astuces pour bien manger sans perdre de temps

Proposé par Pauline Picquette - le 8 nov. 2020

Qui dit retour au confinement, dit télétravail et nouvelle organisation à mettre en place à la maison. Emploi du temps à gérer, nouvelles activités à trouver pour s’occuper, repas à prévoir à l’avance... Ce tourbillon peut vite se transformer en désastre, qui en découragera plus d’un(e). La règle ? On ne se laisse pas déborder, on garde le sourire et on s’or-ga-ni-se ! Cette semaine, on vous donne un petit coup de pouce pour concocter des petits plats aussi rapides, équilibrés que gourmands et économiques. En cuisine ! 

Les 6 règles d’or du repas en télétravail 

Il est important de garder en tête quelques règles simples pour trouver et assurer un équilibre entre moments de télétravail et vie personnelle. Il arrive malheureusement souvent que la limite entre ces deux sphères se restreignent, voire s’effacent : l’un des dangers du télétravail. Concernant le repas du midi en télétravail, on pense donc à :

  1. S’octroyer une « vraie » pause déjeuner d’une durée minimum de 20 minutes (durée minimum légale), 
  2. De se déconnecter lors de la pause déjeuner, 
  3. De ne pas manger sur son lieu de travail aménagé à la maison, 
  4. De prendre le temps de manger loin des écrans, 
  5. D’échanger avec des proches si on le peut, 
  6. De s’aérer si on en a la possibilité après manger. Encore mieux ? Pratiquer une activité physique.

... en quelques mots, déstressez ! C’est l’heure de la pause.

Si vous utilisez une plateforme de communication collaborative (comme Slack, Skype...), n’hésitez pas à indiquer votre moment de pause-déjeuner en modifiant votre statut, voire en ajoutant une icône relative. Pas de stress inutile, pas d’appel manqué,... 

1. Idées recettes en télétravail : des tartines gratinées

La tartine gratinée au four ? Certainement l’une des recettes les plus faciles à réaliser qui ne vous demandera pas une liste de courses à rallonge. L’idée ? On se sert des ingrédients que l’on a dans le frigo et dans les placards, et surtout d’une bonne tranche de pain (de campagne, si possible). Fromage, charcuterie, oeufs, légumes, herbes, crème,... On compose une jolie tartine qui nous donnera assez d’énergie pour affronter l’après-midi, on la passe au four pendant une dizaine de minutes, on l’accompagne de quelques feuilles de salade et le tour est joué ! 

  • Notre recette du moment favorite ? La tartine d’automne au potiron, au Comté et aux girolles. Un vrai délice ! 

2. Autre idée pour le lunch en télétravail : les plats au Wok 

Rapides, complètes et faciles à réaliser façon « grandes poêlées » ? Nous pensons bien évidemment aux recettes à préparer au Wok. Promis, même les moins expérimentés en cuisine sauront s’en sortir comme des chefs : 

  • Wok de crevettes et de courgettes au lait de coco, 
  • Wok de porc et aux asperges, 
  • Riz sauté aux crevettes, 
  • Riz sauté à l’ananas et aux crevettes, 
  • Wok de poulet et au brocolis, 
  • Carottes épicées cuisinées au Wok.

Le plus ? Ces recettes vous permettront de voyager tout en restant de la maison.

D’autres astuces pour les repas du midi en télétravail

N’hésitez pas à préparer une portion un peu plus large la veille : quiches, gratins, tartes, pizzas, soupes, plats cuisinés,... Souvent meilleurs le lendemain !

Pour éviter les grignotages avant le repas du midi, on fait le plein d’encas énergétiques et bons pour la santé : amandes, carrés de chocolat noir (excellent pour le moral), morceaux de bananes, de pommes, de poires,...