Retour X
Famille | Les jouets en bois : pourquoi les choisir ?
Famille

Les jouets en bois : pourquoi les choisir ?

Proposé par Pauline Picquette - le 1 déc. 2020

Le temps du plastique - grand pollueur de la planète - compte-t-il ses dernières années… en matière de jouets ? Est-il révolu ? Peut-être… Mais c’est ce qui est certain, c’est que le bois et les matières naturelles (coton, caoutchouc) ont de beaux jours devant eux et un bel avenir... 

Le jouet en bois, héritage d’un autre temps ? Non, il est intemporel ; on le trouve de plus en plus présent dans les magasins et les plateformes de vente en ligne. Come back et prise de conscience écologique : 7 bonnes raisons de revenir à la simplicité des jouets en bois.

1. Les jouets en bois sont solides

Un investissement à long terme !

Fabriqués dans une matière noble (et « vivante »), souvent d’une seule pièce, la solidité des jouets en bois est bien réelle : lancés, piétinés, machouillés, ils sont soumis aux pires tortures par les enfants. Le jouet en bois saura résister à une chute, là où le jouet en plastique sera fendu ou perdra de petits éléments, dangereux pour l’ingestion par les plus petits. Le bois gardera son identité et même s’il vieillit, bien au contraire, on l’aimera davantage… (et en plus, il est facile à réparer).

2. Les jouets en bois se transmettent

Une durabilité intergénérationnelle !

Le bois est la matière parfaite à transmettre au sein d’une fratrie, mais aussi d’une génération à l’autre. Le prix d’un jouet en bois est plus élevé qu’un jouet en plastique, mais au vu de sa durée de vie, on fait des économies sur le long terme. Une voiture en bois est plus résistante que la même en plastique, cassée ou écrasée. Il procure du bonheur quand il referme une vraie histoire de famille (un cheval à bascule, par exemple).

3. Ils sont bons pour l’environnement

Un allié écologique !

  • Sa durabilité et sa solidité en font un ami écolo de choix car il limite l’achat de nouveaux objets. On achète et on jette moins, un beau geste pour la planète.
  • Les jouets en bois sont fabriqués en matière naturelle et en général en provenance de forêts gérées durablement. De facto, ils luttent pour respecter et maintenir la diversité de la forêt et pour préserver sa santé ;
  • Les jouets en bois sont le plus souvent fabriqués en France ou en Europe de façon artisanale dans des usines de proximité : on réduit l’émission de la CO2 liée au transport (le Jura, c’est tout de même moins loin que la Chine) et on crée des emplois locaux.

4. Ils sont soucieux de la santé des enfants

Un ami naturel !

Les jouets en plastique peuvent être toxiques : perturbateurs endocriniens, allergènes, plomb, des ennemis invisibles redoutables. Le bois est une matière naturelle non dangereuse et les colorants et peintures sont écologiques et à base d’eau, faciles à nettoyer.

5. Les jouets en bois sont ludiques

Un outil simple, créatif et éducatif !

Les jouets sont simples et sobres :

  • Sobriété dans l’esthétisme, ses formes, couleurs et textures en font des alliés pour le développement des fonctions motrices et sensorielles.
  • Simplicité qui laisse toute sa place à la créativité des enfants : imagination, rêves. Le jouet le plus simple est le plus aimé, le plus captivant : un bout de ficelle, un grand carton pour s’y cacher !

6. Ils sont beaux

Une âme esthétique !

Les jouets en bois ont ce côté indémodable et vintage qui séduisent enfants et adultes. L’esthétique du jouet lui permet de cohabiter avec des objets déco quel que soit le style : on le retrouvera sur une étagère plus tard pour se souvenir.

7. Les jouets en bois sont adaptés à tous les âges de l’enfance

Un compagnon fidèle !

Petits et grands trouveront leur bonheur dans les jouets en bois.

  • Dès 3 mois, les jouets d’éveil (hochets en bois, petits instruments, cubes) permettent aux bébés de toucher, attraper, tirer, encastrer…
  • Entre 6 mois et 2 ans, les jouets en bois vont en voir de toutes les couleurs ; empiler, jeter, frapper…
  • Pour les plus grands : jeux de logique, d’adresse, de réflexion (puzzles), de construction…

Les conseils avant de passer aux jouets en bois 

  • Vérifiez la qualité du jouet (normes de sécurité)
  • Exigez le bon prix (en bois brut, pas en aggloméré)
  • Prenez garde aux petites pièces et choisissez des jouets adaptés
  • -Achetez français… si possible !