Retour X
Loisirs | 10 idées originales pour (re)découvrir la France par l’Art et le Patrimoine
Loisirs

10 idées originales pour (re)découvrir la France par l’Art et le Patrimoine

Proposé par Pauline Picquette - le 5 août 2020

Vous rêvez de (re)découvrir l’Hexagone de façon originale et insolite ? Lancez-vous dans des expériences inédites grâce à ces 10 lieux culturels français à savourer « corps et âme ». Bordeaux, Rennes, Moissac, Lessac, Auch, Oiron,... Suivez-nous dans ce voyage haut en couleur pour déambuler et vous immerger dans l’art tout en légèreté.

1. Bordeaux (Gironde)

Les Bassins de Lumières ? Une manière originale de plonger dans l’œuvre de Klimt ou de Van Gogh. Bordeaux nous offre un chemin artistique et immersif dans 4 des 11 alvéoles de la base sous-marine de la ville à découvrir sans plus attendre.

2. Clisson (Loire-Atlantique)

Le sculpteur François-Frédéric Lemot, inspiré par ses voyages en Italie et passionné de l’art architectural vénitien, a calqué le domaine de la Garenne Lemot sur celui d’une villa d’inspiration palladienne. Il a bordé la résidence de magnifiques espaces naturels, dignes des jardins de Tivoli : à couper le souffle ! 

3. Rennes (Ille-et-Vilaine)

En plein coeur du parc de Beauregard (Rennes) se trouve le Frac Bretagne. A découvrir ? 5 000 œuvres contemporaines dans un lieu insolite tout de rouge et de noir créant la surprise.

4. Vulaines-sur-Seine (Seine-et-Marne)

Posez-vous à l’ancienne auberge des bords de Seine pour retrouver votre âme de poète... Dans le jardin rempli de roses, l’envie d’écrire en vers vous viendra... Le saviez-vous ? « La petite maison au bord de l’eau » fut pendant 20 ans le lieu d’inspiration de S. Mallarmé.

5. Le Puy-Sainte-Réparade (Bouches-du-Rhône)

Expérience surprenante et magique ! Dans un océan de vignes et de garrigue, une soixantaine d’artistes contemporains (Renzo Piano, AI Weiwei, Louise Bourgeois, etc) ont disséminé leurs créations, imaginées in situ, dans le parc de la Villa La Coste.

6. Moissac (Tarn-et-Garonne)

Le cloître roman de l’abbaye de Moissac (Clovis en est le fondateur) est bien chez nous et intact ! Ses chapiteaux illustrent aussi bien les miracles de Saint-Benoît que la Genèse. L’Apocalypse de Saint-Jean se dévore des yeux par le visiteur conquis par tant de beauté… culturelle et artistique.

7. Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes)

Braque, Calder, César, Picasso… La collection d’œuvres de La Colombe d’or est... tout simplement impressionnante ! Le saviez-vous ? Auparavant la tradition était de payer son séjour... en nature (c'est-à-dire en toiles) ! Aujourd’hui, les choses ont bien changé : il est possible d’y manger - voire d’y dormir - en compagnie de ces « grands » d’hier - en échange de quelques pièces, ou de billets plutôt !

8. Lessac (Charente)

Bienvenue au Domaine de Boisbuchet, créé par Alexander von Vegesack (fondateur du Vitra Design Museum en Allemagne). Le lieu se caractérise par la présence de nombreux d’artistes, mais surtout par son mariage réussi du design et de la nature.

9. Oiron (Deux-Sèvres)

Le château d’Oiron (modèle qui servi d’inspiration dans le conte « Le Chat botté » du marquis de Carabas), possède une collection d’art contemporain exceptionnelle et… cache un trésor : des azuleros (carreaux de faïence colorés), choisis avec amour par La Montespan.

10. Auch (Gers)

A deux ou trois lieues d’Auch et sa superbe cathédrale Sainte-Marie (sur le chemin de Saint-Jacques), Charles de Batz vous salue du haut de sa statue en son château de Castelmore. C’est ? D’Artagnan, bien sûr !

Crédit photos: © shutterstock