Cartes de voeux faites maison : l’incontournable de cette fin d’année
![carte de noel](/sites/default/files/styles/1200/public/2020-12/carte-de-noel.jpg)
Partage et bienveillance, deux mots qui ont une signification particulière en cette année 2020. Se rapprocher de ses proches, communiquer autrement et renforcer les liens, malgré la distance et l’isolement...
Ô combien plus symbolique et poétique qu’un simple message ou appel, la carte de voeux est certainement l’une des plus belles preuves d’amour que vous pourrez offrir à vos proches. Comment réaliser de jolies cartes vous-même ? Quel en est l’intérêt ? A vos ciseaux ! Nous allons vous guider pour créer et envoyer ses marques d’affection uniques et joliment dans l’ère du temps !
4 raisons de réaliser vos cartes de voeux soi-même
- Parce que vous avez le temps. Du temps nous en avons, confinement oblige. Alors mettons à bon escient les moments passés à la maison, éloignons-nous des écrans le temps d’un moment créatif à passer seul(e) ou accompagné(e). Bon à savoir : les cours en ligne créatifs auxquels vous pouvez vous inscrire et participer en groupe. Carte à réaliser, mais aussi cours d’aquarelle, de calligraphie... Il y en a pour tous les goûts et les budgets.
- Parce que les activités manuelles sont un excellent passe-temps... puisqu’elles stimulent la créativité, aident à la concentration, peuvent aider à exprimer ses émotions ou encore à stimuler son estime de soi, d'une manière saine et productive.
- Parce qu’un présent matérialisé a plus d’impact qu’un email ou un sms. Plus les années passent, plus les échanges et présents se virtualisent. Cartes postales de vacances, cartes d’anniversaire - ou dans notre cas - cartes de voeux, ces dernières sont de plus en plus boudées et oubliées, troquées contre des photos et messages envoyés par mobile, ou par un appel...
- Parce que l’on s’adapte à la situation actuelle... Que nous ne pourrons pas voir tous nos proches. Que l’année 2020 fût difficile et que nous avons besoin d’amour et de réconfort ! De près ou de loin.... Un petit geste qui aura un grand impact !
L’esprit de ce Noël 2020 ? Un retour à l’essentiel, à l’authenticité.
Comment réaliser une carte de voeux originale ?
Le matériel nécessaire :
- Du papier cartonné (comme base),
- Des ciseaux,
- De la colle,
- Des stickers adhésifs,
- Des magasines,
- Des paillettes,
- Du coton,
- Des journaux,
- Des feutres,
- De la peinture...
Et un peu d’imagination : laissez parler votre créativité !
Le petit détail qui change tout ? Du relief en jouant sur les matières et les volumes :
- Du carton ondulé,
- De la feutrine,
- Du papier calque,
- Des boutons,
- Des perles,
- Des rubans,
- Du papier aluminium,
- Des feuilles et fleurs séchés,...
On y pense aussi : garder quelques cartes pour décorer la maison ! Notre idée créa ? « Une guirlande de voeux », à réaliser avec une jolie ficelle et des petites épingles en bois, et pourquoi une guirlande lumineuse pour l’effet « Wouah » !
Les alternatives aux cartes faites à la maison
- « Souvenirs, souvenirs » avec un pêle-mêle de photos de l’année.
- Des cartes de voeux à personnaliser, ou à télécharger et imprimer simplement.
- Des cartes de voeux « responsable » dont une partie des bénéfices est réservée à une association.