Retour X
Loisirs | Que faire en Ile-de-France ? 10 lieux d’art et de culture à découvrir
Loisirs

Que faire en Ile-de-France ? 10 lieux d’art et de culture à découvrir

Proposé par Pauline Picquette - le 9 août 2020

La Région Ile-de-France est d’une richesse considérable sur le plan culturel, cela ne fait aucun doute. Incluant la ville de Paris, elle offre une multitude de sites et de monuments, héritage d’un patrimoine exceptionnel : son activité culturelle y est foisonnante et dynamique... Dans cet article, nous laisserons de côté les « incontournables » de Paris, tant le patrimoine bâti est important et somptueux et nous nous intéresserons plutôt aux châteaux et édifices situés en dehors de la capitale, qui nous racontent l’histoire de notre belle France.

1. Le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne, 77)

Situé dans un parc de 120 ha, ce magnifique château incarne l’art de vivre à la française. Il fut la résidence de 34 rois et 2 empereurs et le seul château habité pendant 8 siècles : avec ses 1 500 pièces, c’est l’un des plus grands châteaux de France. On pourra découvrir dans cette immense demeure les chefs-d’œuvre de la Renaissance, les grands travaux d’Henri IV, les intérieurs raffinés de Marie-Antoinette, l’appartement d’apparat de Napoléon Ier et les fastes d’Eugénie.

  • Coup de coeur : Le Grand Parterre (11 ha) d’André Le Nôtre

2. Le château de Vaux-le- Vicomte à Maincy (Seine-et-Marne, 77)

Ce magnifique domaine avec ses jardins et bassins - le petit Versailles - est le couronnement d’un esprit créatif et passionné : Nicolas Fouquet (surintendant de Louis XIV). Il préfigure la splendeur de Versailles et reste un chef-d’œuvre du XVIIème siècle : on est ébahi devant le génie des grands artistes qui ont conçu Vaux-le-Vicomte.

  • Coup de coeur : La promenade fabuleuse et inoubliable dans les jardins imaginés par André Le Nôtre

3. Enghien-les Bains (Val-d’Oise, 95)

A quelques kilomètres de Paris, Enghien-les-Bains est une petite bulle de calme et de fraîcheur ! Fondée en 1820, la ville est célèbre pour sa station thermale, mais pas seulement : en se promenant, on découvre ses rues où l’on croise de belles bâtisses du XIXème et de la Belle Epoque, avec de nombreuses villas Art Nouveau et Art Déco. A ne pas rater : la Villa du Lac, l’Eglise Saint-Joseph,…

  • Coup de coeur : L’ambiance si particulière à deux pas de la capitale

4. Provins (Seine-et-Marne, 77)

La cité médiévale, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est un lieu incontournable pour la richesse de son patrimoine : les remparts, la Tour César, la Grange aux dîmes,... En flânant dans la ville, on aperçoit ça et là plus de 58 édifices, monuments ou demeures remarquables, témoins d’un passé prestigieux.

  • Coup de coeur : Les Médiévales de Provins

5. Rambouillet (Yvelines, 78)

On connaît le Domaine de Rambouillet surtout par sa riche et giboyeuse forêt au cœur de laquelle le château fut édifié. Cette ancienne forteresse médiévale fut peu à peu transformée en demeure de plaisance très élégante. Le Domaine ouvre à la visite de 2 bâtiments du XVIIIème siècle, joyaux des Jardins historiques : la Laiterie de la Reine Marie-Antoinette et la Chaumière aux coquillages.

  • Coup de coeur : La beauté et l’harmonie du lieu

6. Saint-Germain-en-Laye (Yvelines, 78)

Il est vrai que l’on peut succomber au charme de la ville royale, tant la richesse de son patrimoine historique est remarquable. Quelques incontournables : les Terrasses et les Jardins du Domaine National créés par André Le Nôtre, le Musée départemental Maurice Denis et son jardin, la Maison-Musée Claude Debussy…

  • Coup de coeur : La Terrasse de 2400 mètres de long sur 30 mètres de large et sa vue exceptionnelle sur la vallée de la Seine

7. Auvers/Oise (Val d’Oise, 95)

Visiter le château d’Auvers, c’est s’immerger dans l’histoire de l’impressionnisme, découvrir un château du XVIIème, s’émerveiller des jardins (à la française, de la Renaissance et anglais) et admirer au printemps les 23 000 iris qu’offrent le jardin ! Ne partez pas sans visiter le petit bourg : vous y découvrirez des lieux atypiques et culturels : le Musée Daubigny, l’Auberge Ravoux, l’Eglise (peinte par Van Gogh).

  • Coup de coeur : Le Nymphée et le côté mystérieux du lieu

8. Le Château de Vincennes (Val de Marne, 94)

Situé aux portes de Paris, le château de Vincennes est un lieu historique remarquable : c’est l’unique témoignage d’une résidence royale médiévale conservée jusqu’à nos jours. Du pavillon de chasse, le château (construit au XIIème siècle) devint résidence royale principale et subit au cours des siècles maintes modifications d’où cette architecture remarquable (du XII au XIXème siècles) qu’on lui connaît. On pourra découvrir son enceinte, ses tours, son donjon (le plus haut d’Europe) et son chemin de ronde du Châtelet,…

  • Coup de coeur : La Sainte-Chapelle

9. Le Château de Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne, 77)

Avec son enceinte fortifiée dominée par 5 tours, ses douves et sa tour-porte avec pont-levis, le château est un bel exemple de forteresse du XIVème siècle. Il connut un passé mouvementé : lieu de résidence, il fut démantelé, puis restauré en 1992 pour devenir aujourd’hui un lieu animé de manifestations artistiques et culturelles de qualité.

  • Coup de coeur : Le magnifique panorama sur la plaine de Brie du haut du donjon

10. Le château de Versailles (Yvelines, 78)

On ne le présente plus ! Résidence officielle des rois de France, le château de Versailles et ses jardins comptent parmi les plus illustres monuments du patrimoine mondial : le château (du château de plaisance au musée national), le Domaine de Trianon (un lieu d’intimité), les Jardins (l’art de la perspective) et les Ecuries royales (la Galerie des Carrosses, la Chapelle et l’Opéra (à la programmation exceptionnelle).

  • Coup de coeur : La Galerie des Glaces
Crédit photos: © shutterstock