Retour X
Loisirs | Que faire en Normandie ? 10 lieux d’art et de culture à découvrir
Loisirs

Que faire en Normandie ? 10 lieux d’art et de culture à découvrir

Proposé par Pauline Picquette - le 12 juin 2020

Églises, châteaux, musées, parcs & jardins... La Normandie, terre des Vikings, compte de bien nombreux sites remarquables. La richesse de son patrimoine, son originalité culturelle et son histoire si particulière en font une région bien à part que nous vous faisons visiter cette semaine :

1. Bayeux (Calvados, 14)

La petite cité du Bessin ne se résume pas seulement à sa célèbre Tapisserie... Son centre médiéval est formé de rues pavées et de maisons à colombages, typiquement normand. Parmi ces ruelles domine la magnifique cathédrale Notre-Dame, de style gothique normand... En quelques mots, son patrimoine architectural est vraiment exceptionnel et vaut le détour.

  • Coup de coeur : la Tapisserie de Bayeux, immense « bande-dessinée » de 68 mètres de long, datant du XIème siècle.

2. Le Mont Saint-Michel et son abbaye (Manche, 50)

Le Mont Saint-Michel ? L’un des incontournables de la région avec son abbaye, datant du Xème siècle, construit par les Bénédictins sur un îlot rocheux isolé par de fortes marées, à plus de 80 mètres. Véritable défi aux assauts des hommes, du temps et des événements : il s’agit d’un site intemporel de majesté, d’humanité et de spiritualité... L’un des plus extraordinaires édifices de l’architecture sacrée.

  • Coup de coeur : le caractère exceptionnel et unique de ce site grandiose.

3. Le Musée des Impressionnistes de Giverny (Eure, 27)

Giverny, le village de Monet au charme intemporel où la lumière est comme nulle part ailleurs... Le peintre y vécut de 1882 à 1926, et attira de nombreux autres artistes. Il règne dans le village une ambiance poétique, bien particulière.

  • Coup de coeur : le jardin des fleurs et le jardin d’eau, conçus par le peintre comme de véritables oeuvres picturales.

4. Honfleur (Calvados, 14)

Un petit bijou ! On est charmé par la cité des peintres avec ses ruelles pittoresques et son vieux bassin bordé de maisons étroites et couvertes d’ardoises aux façades multicolores à colombages. Cité des peintres et de l’impressionnisme, Honfleur est irrésistible. 

  • Coup de coeur : le riche patrimoine historique et artistique magnifiquement conservé de la ville.

5. Le Havre (Seine-Maritime, 76)

Pourquoi le Havre ? Ville pratiquement entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est à l’architecte Auguste Perret que fut confiée la reconstruction du centre-ville dans les années 50. L’architecture du quartier se caractérise par l’usage du béton et du préfabriqué ; les immeubles, l’hôtel de ville et l’église Saint-Joseph sont emblématiques de cet art urbain. Depuis 2005, le centre-ville est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

  • Coup de coeur : les Docks, anciens sites industriels et portuaires réhabilités en pôles culturel, tertiaire et sportif.

6. Gisors, la ville du trésor des Templiers (Eure, 27)

Capitale historique du Vexin Normand, la petite ville de Gisors invite l’amateur d’art et d’histoire à découvrir son patrimoine classé, comptant les églises de Saint-Gervais et Saint-Protais, de remarquables édifices religieux. Sans oublier, l’ancien château fort de Gisors, superbe témoignage de l’architecture militaire médiévale.

  • Coup de coeur : le mythe du trésor des Templiers qui plane sur le château.

7. Rouen (Seine-Maritime, 76)

Capital de la Normandie, Rouen possède un riche patrimoine culturel : les églises gothiques Saint-Maclou et Saint-Ouen, la cathédrale Notre-Dame, ainsi qu’un centre-piéton aux ruelles pavées, doté de maisons médiévales à colombages. On aime la diversité et la richesse de ses musées, de ses lieux d’exposition et de ses monuments. C’est sûr, Rouen recèle de trésors... insolites.

  • Coup de coeur : le Musée de la Corderie Vallois aux collections magnifiques.

8. Les Bains Douches d’Alençon (Sarthe, 61)

Situé dans les anciens bâtiments de bains publics (fermés en 2003), le centre d’art contemporain et de résidences d’artistes, proposant production, diffusion et exposition, est un lieu incontournable aux amateurs d’art contemporain.

  • Coup de coeur : la multiplicité des pratiques : peintures, vidéos, photos, performances, éditions d’art,...

9. L’Abbaye Sainte-Trinité de la Lucerne (Manche, 50)

Cette abbaye de l’architecture médiévale et d’esprit cistercien - située à quelques lieues du Mont Saint-Michel - est remarquable par sa sobriété et sa rigueur. Sauvé de l’abandon, restauré et même reconstruit à partir de 1959, l’ensemble du domaine est harmonieux : un charme particulier s’en dégage que l'on soit dans le cloître, le cellier ou le colombier.

  • Coup de coeur : la visite des jardins et la sérénité des lieux.

10. Fécamp (Seine Maritime, 76)

Située sur la Côté d’Albâtre, Fécamp séduit par son côté authentique et son charme naturel. Ville de pêcheurs et aux traditionnelles petites maisons le long du port, on peut également y découvrir des lieux uniques, comme l’Abbatiale de la Sainte-Trinité, le Palais des Ducs de Normandie et surtout, l’impressionnant Palais « Bénédictine ». 

  • Coup de coeur : le prieuré Saint-Ortaire, un petit coin de paradis !