Tourisme / Voyage | Amateurs de jazz : ne manquez pas ces destinations
Tourisme / Voyage

Amateurs de jazz : ne manquez pas ces destinations

Laura J. Publié par Laura J. - le 9 juin 2022

Il y a mille et une raisons de voyager en France et à travers le monde. Avec l’arrivée de l’été, les festivals musicaux vont s’enchainer et les mélomanes auront une motivation de plus pour explorer des destinations inconnues. A travers cet article, les amateurs de jazz tout particulièrement trouveront les meilleures adresses où se rendre pour découvrir à la fois de beaux lieux et des spectacles de grande qualité ! Voici 3 festivals de jazz à ne surtout pas rater en cet été 2022 !

Enghien Jazz Festival

Depuis 2000, Enghien-les-Bains – aux portes de Paris – est un incontournable de la musique jazz. Cette année, encore, la ville d’eau vous accueille pendant 5 jours, le temps de vous en mettre plein les oreilles !

C’est en effet entre le 1er et le 3 juillet que le rendez-vous est pris, et le programme est plus que chargé. Des concerts gratuits seront en effet donnés aux quatre coins de la ville, en salle comme en plein air. Chaque soir, un grand spectacle sera également organisé au Théâtre. Michel Jonasz, Manu Katché et Jean-Yves D’Angelo seront là, mais pas seulement.

Le clou du festival ? Un grand concert George Benson lui aussi gratuit sera joué depuis une scène flottant sur le lac. Un évènement qui s’annonce donc d’ores et déjà inoubliable…

Paris Jazz Festival

La capitale n’est pas près de désemplir au vu de la programmation spectaculaire prévue sur ce festival qui aura lieu en juin et juillet. En tout, 31 concerts et 7 nocturnes enchanteront les amateurs de jazz au fil de ces 8 semaines d’été. Sachez d’ores et déjà que toutes les animations et tous les concerts sont gratuits. Seul l'accès au parc sera payant.

C’est sur les pelouses verdoyantes du parc floral de Paris que vous aurez la chance d’écouter les plus grands artistes en plein air, mais aussi de découvrir la nouvelle scène. Attention, si le jazz est à l’honneur, cela n’empêche pas les organisateurs de pimenter un peu la programmation en ajoutant une touche de musiques du monde et de musiques afro-américaines (soul, blues, etc.).

En plus de pouvoir écouter, vous allez également avoir la possibilité de mettre la main dans le cambouis grâce à de nombreuses activités annexes. Confections d’instruments, conférences sur le langage de la musique, initiation aux percussions : vous n’aurez qu’à choisir !

Jazz à Vienne

Entre le 29 juin et le 13 juillet 2022, le rendez-vous est pris dans cette superbe ville de la région Auvergne Rhône Alpes, à seulement 20 minutes de Lyon. C’est depuis 1981 que les mordus de jazz peuvent se régaler au début de l’été grâce à une quinzaine de journées de concerts des artistes les plus prestigieux de la scène nationale et internationale. Plusieurs espaces vous ouvrent pour cela leurs portes :

  • Le théâtre antique de Vienne, qui peut accueillir plus de 7 000 personnes ;
  • Le Jazz Mix, où les noctambules découvrent les nouvelles tendances jazz ;
  • Le Club de Minuit, théâtre à l'italienne offrant une programmation internationale ;
  • La scène de Cybèle où se mêlent en revanche les artistes régionaux.

En plus de cela, la Jazz Parade et Caravan'Jazz sillonne les communes environnantes de Vienne, histoire que tout le monde ait accès à la musique. Cette année, de grands artistes sont encore au programme comme Herbie Hancock, MC Solaar, Michael Kiwanuka, Yann Tiersen, Gregory Porter, Dhafer Youssef ou encore Black Pumas.