Une ville en France : Poitiers
Si Poitiers est parvenue à décrocher le label de « Ville d’art et d’Histoire », c’est parce que cette agglomération est justement prête à vous offrir un superbe bol de culture lors de votre prochaine escapade. Envie de découvrir la préfecture de la Vienne le temps d’un weekend - ou bien 4 / 5 jours ? Nous allons justement lister ici et vous présenter les monuments, musées et autres activités qui vous garantiront un divertissement sans fin dans la « ville aux cent clochers ». Avant de partir, organisez votre séjour en vous appuyant sur les conseils que notre équipe vous révèle de ce pas !
Un patrimoine religieux hors du commun vous attend à Poitiers
Nous le disions en introduction, Poitiers est surnommée la « ville aux cent clochers ». Ce petit sobriquet si charmant, elle le doit à son gigantesque patrimoine religieux. Partout aux quatre coins de la ville, des monuments de pratiquement toutes les époques s’offrent à vous. Antiquité tardive, Haut Moyen-Âge, période romane ou gothique et bien évidemment époque moderne : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer et tomberez en émoi devant cette pléthore d’alternatives. Bien évidemment, certains lieux méritent davantage votre attention que d’autres, comme notamment :
- L'église Notre-Dame-la-Grande ;
- L'église Saint-Hilaire ;
- Le Baptistère Saint-Jean ;
- L’Église Sainte-Radegonde de Poitiers ;
- L’Abbatiale Saint-Jean de Montierneuf ;
- La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
Quels autres monuments voir lors de mon escapade à Poitiers ?
Nous l’avons vu, Poitiers jouit d’une riche histoire qui remonte à l’Antiquité. Vous allez donc pouvoir ajouter à votre itinéraire de nombreux monuments de toutes les époques. Pour ceux qui aiment les vieilles pierres, les vestiges de l’amphithéâtre romain ainsi que le Dolmen de la Pierre levée sont des immanquables.
Ne ratez pas non plus quelques superbes chef-d’œuvres d’architecture civile et militaire comme le Palais des comtes de Poitou-ducs d'Aquitaine, les vestiges de la muraille du Bas-Empire ou encore les Tours du château triangulaire. Poitiers regorge aussi d’hôtels privés en tout genre et de toutes les périodes. Voici les plus beaux bâtiments par lesquels faire un détour :
- Pour la période gothique : l’Hôtel Royrand, la Maison des Trois-Clous et l’Hôtel de la Barre ;
- Pour la période gothique : l’Hôtel Fumé, l’Hôtel Berthelot, l’Hôtel d'Estissac, l’Hôtel Jean Beaucé ou encore l’Hôtel Chaboureau ;
- Pour la période allant du 17e au 18e siècle : l’Hôtel Isaïe de Rochefort, l’Hôtel Pinet, l’Hôtel de Nieul ou bien l’Hôtel Vétault.
Poitiers et ses musées ne vous décevront pas
Nous disions que Poitiers est une ville débordante de culture, et cela se voit notamment à travers ses musées. Si vous aimez découvrir des œuvres d’art et l’artisanat local, vous allez alors aimer ce que cette agglomération a à offrir en la matière. Ne manquez pas de voir les suivants :
- Le Musée Sainte-Croix est dédié aux Beaux-Arts et dévoile une collection sublime couvrant des époques allant de la Préhistoire à la période contemporaine ;
- Le Musée Rupert-de-Chièvres vous permet de découvrir une collection de peintures qui complète à merveille votre visite de l’établissement précédent ;
- L’Hypogée de Mellebaude qui offre un témoignage assez unique de la période Paléochrétienne.