Tourisme / Voyage | Ces évènements sportifs dans des lieux paradisiaques…
Tourisme / Voyage

Ces évènements sportifs dans des lieux paradisiaques…

Laura J. Publié par Laura J. - le 4 août 2022

Vous êtes à la fois fan de sport et de voyage ? Et si vous alliez vos deux passions en vous rendant à une superbe rencontre sportive – que ce soit en tant que spectateur ou qu’athlète –, dans un endroit à couper le souffle ? Dans cet article, nous avons voulu vous présenter différentes pratiques sportives dont les tournois ou compétitions sont organisés dans des lieux d’une beauté inégalable. Lisez ceci puis réservez vos billets (et débutez l’entrainement, le cas échéant…) !

L'Ultra-Trail du Mont-Blanc

Du 22 au 28 août, les plus grands coureurs du monde entier vont se réunir pour l’une des plus belles courses d’ultrafond de la planète. C’est entre France, Suisse et Italie que le parcours a été dessiné et permettra aux athlètes de donner le meilleur d’eux-mêmes tout en savourant des paysages de haute montagne en plein cœur des Alpes.

Si l’Ultra-Trail du Mont-Blanc est réputé pour être l’un des plus beaux du monde en la matière, il figure aussi parmi les plus durs. L’un des parcours est basé sur le Tour du Mont-Blanc. Ce sentier de grande randonnée cumule 10 000 mètres de dénivelé sur 170 km au total. La particularité de cette course ? Elle est jalonnée de nombreux cols d'altitude (le Grand Col Ferret est le plus élevé et culmine à 2 500 mètres) et de glaciers. Le paysage tout comme la performance sont donc à couper le souffle !

Les courses du Vesuvio

Dans la même veine que la course précédente, l’Italie elle aussi organise une compétition à la fois difficile et spectaculaire, mais cette fois, c’est de la montagne vers les volcans que nous basculons. Le Trail del Vesuvio prend en effet place sur le Col du Vésuve qui surplombe la Baie de Naples et bien entendu la majestueuse Pompéi.

Ici, les coureurs vont pouvoir parcourir au choix 23 kilomètres sur les « sables de l’enfer », avec 1 450 mètres de dénivelé, ou bien un ultra marathon de 46 kilomètres de long sur 3 050 mètres de hauteur, le tout sur les cendres qui jonchent les versants du volcan.

Le Tour de France

Voilà un inclassable que nous ne présentons plus. Et oui, l’une des compétitions de cyclisme les plus réputées du monde est aussi l’une des rencontres sportives qui prend place dans les plus beaux lieux de la planète, puisque le parcours comprend de nombreux cols des plus belles montagnes françaises.

Le Hawaiian Pro de surf

Sur l’archipel Hawaiien, les spots où pratiquer le surf sont légion. Parmi ces nombreux lieux, c’est certainement Haleiwa qui sort du lot. Il est en effet le plus réputé et accueille de nombreuses compétitions internationales, dont le Hawaiian Pro. Cette baie située sur le North Shore d'Oahu marque la première étape de la prestigieuse Triple Couronne de surf.

Les parcours de ski de fond de la Swiss Lopet

Bien entendu, ce sont souvent les paysages montagneux qui sont les plus époustouflants. Pas étonnant donc que ce soient les compétitions de sports alpins qui figurent aussi parmi les rencontres prenant place dans les plus beaux lieux de la planète.

C’est le ski de fond qui séduit particulièrement de ce côté-là, puisque les organisateurs dessinent de longs parcours au milieu des montagnes et forêts enneigées. La Swiss Lopet est certainement l’une des plus populaires et est organisée chaque année autour de 11 disciplines sur les sommets helvètes.