Tourisme / Voyage | Dormir dans les refuges de montagne : mode d'emploi
Tourisme / Voyage

Dormir dans les refuges de montagne : mode d'emploi

Laura J. Publié par Laura J. - le 26 juin 2023 à 08:10
Dormir dans les refuges de montagne : mode d'emploi

Pour beaucoup, les vacances sont l’occasion de filer se changer les idées en s’immergeant dans la nature et en contemplant des paysages féeriques. Rien de tel pour cela – à condition bien entendu d’avoir un bon physique et une excellente endurance – que d’organiser un séjour de plusieurs jours dans la montagne et de randonner d’un point à un autre, journée après journée. Pour ce faire, vous pouvez certes embarquer avec vous une tente, mais il faut bien avouer que transporter sur son dos tout le matériel pendant de longues marches est loin d’être de tout repos. Il faut ajouter par-dessus le marché le manque de confort évident qui - après des longues journées d’activité – vous pèsera de plus en plus… Pour s’assurer de bien pouvoir se reposer et se ressourcer entre deux tronçons, l’idéal reste donc de dormir dans les refuges de montagne. Nous avons voulu proposer aux mordus de rando un petit aperçu de ce qu’ils devront prévoir s’ils envisagent de loger dans ces types d’hébergements cet été !

Faut-il réserver pour dormir dans des refuges de montagne ?

Oui, il est toujours préférable de réserver à l’avance en préparant vos différentes étapes en amont, de sorte à ne pas passer la nuit sur le pas de la porte… Vous pouvez boucler vos réservations en ligne, par email ou bien par téléphone.

Qu’est-ce que je trouve dans un refuge de montagne ?

Généralement, un refuge de montagne est composé de trois espaces : un grand dortoir, une salle en commun ainsi que des sanitaires. Vous devrez bien vous renseigner à l’avance car les prestations dépendent de chaque lieu. Parfois, les draps, les couvertures et le papier hygiénique sont fournis, parfois c’est à vous de tout amener. Dans certains cas encore, les repas ne sont pas assurés par la maison et vous devez donc prévoir vos en-cas.

N'oubliez pas quoi qu’il en soit d’ajouter dans votre sac une polaire (si vous souhaitez faire un tour dehors une fois la nuit tombée) ainsi qu’une lampe frontale.

Quelles sont les règles complémentaires à respecter ?

La gestion de l’eau est propre à chaque refuge. Ainsi, certains hébergements vous demanderont d’économiser l’eau en vous contentant de vous faire une toilette au gant. Dans de nombreux endroits, il n’y a même pas de douche à disposition, ce qui règle la question.

Il en va de même pour l’électricité. Elle est généralement produite sur place par le biais de panneaux solaires. Les gardiens se concentreront en priorité sur le fonctionnement du frigo et des ressources indispensables. Recharger votre téléphone et brancher d’autres appareils pourra donc dans certains cas être encadré par des règles particulières.

Notez enfin que la plupart des randonneurs vont se coucher tôt afin de démarrer la journée avant que le soleil ne soit levé. Respectez donc les volontés de chacun et évitez de trop tarder avant de vous coucher pour être en adéquation avec le rythme de la vie en refuge. Dans les lieux où des repas sont préparés sur place, il est souvent très apprécié si vous donnez un coup de main au gardien en ce qui concerne le dressage de la table, le débarrassage de la vaisselle ou bien son lavage. Bref, dans un refuge de montagne, on vit avec la communauté !