Tourisme / Voyage | Arpentez la planète & découvrez les plus beaux festivals de glace
Tourisme / Voyage

Arpentez la planète & découvrez les plus beaux festivals de glace

Publié par Laura J. - le 13 janv. 2022

Que ce soit sur notre territoire ou bien dans les Etats les plus froids du monde, nombreux sont les pays qui organisent chaque hiver des manifestations artistiques basées sur la sculpture sur glace. Dans cet article, nous vous présentons les plus beaux festivals en la matière, afin que vous puissiez organiser vos prochaines vacances hivernales en conséquence.

En Chine : le Harbin Ice Festival

La capitale de la province de Heilongjiang en Mandchourie, Harbin, se trouve à 400 kilomètres de la frontière sibérienne. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que les températures y chutent jusqu’à -38°C. Pas étonnant donc que ce soit en ces lieux que le plus beau festival de glace du monde soit organisé.

Du 5 janvier jusqu’à fin février, un million de Chinois et des milliers de touristes étrangers (en dehors de la période de covid bien entendu) se rassemblent pour admirer les sculptures en tout genre, mais aussi et surtout les immenses structures de glace illuminées. Plusieurs centaines de milliers de blocs sont extraits chaque année de la rivière voisine pour mettre sur pied palais, tours et hôtels de glace.

A l’heure actuelle, la Chine n’accepte pas de touristes étrangers, mais rien ne vous empêche d’organiser votre visite pour l’année prochaine ou celle à venir.

Au Japon : le Sapporo Ice Festival

C’est au Nord du Japon, sur l’île d’Hokkaido que plus de 2 millions de touristes se pressent sur 7 jours pour admirer les quelques 200 statues de neige et autres sculptures éphémères de glace qui sont dispersées aux quatre coins de la ville de Sapporo. Vous flânerez le long d’un parcours long de 1.5 km et pourrez également vous promener dans le parc d’Odori où les statues sont disséminées.

Un hommage y est rendu certes à la culture manga, mais aussi à la culture pop dans son ensemble. Certains monuments du monde entier y sont également copiés avec un réalisme surprenant et sont illuminés de mille feux lorsque la nuit tombe, ce qui ajoute un charme supplémentaire à cet évènement. Vous retrouverez également des animations complémentaires comme une patinoire, une rampe de snowboard et d’autres activités.

 Au Canada : le Yellowknife Snowking Winter Festival

Remparts, tourelles, chemins de rondes, salle commune : ce véritable Winterfell de glace accueille un public émerveillé à partir du 1er janvier chaque année. Vous pénétrez dans ce château fort et vous vous promenez à votre guise en admirant l’architecture des lieux et les sculptures en place.

Lorsque le château de Yellowknife sort de terre – ou plutôt de glace – il est dans un premier temps ouvert aux simples visiteurs. A partir de mars en revanche, les curieux peuvent aussi venir y festoyer. Le festival local débute en effet et prévoit des activités en tout genre. Spectacles de marionnettes pour les petits, concerts de rock ou matchs de hockey pour les plus grands : vous aurez de quoi vous y amuser dans un cadre surprenant.

En France : le Concours International de Sculpture sur Glace et sur Neige de Valloire

La station de Valloire, en Savoie, organise cette année encore une nouvelle édition de ce concours vieux de 38 ans, du 18 au 21 janvier 2022. Espagne, France, Italie, Slovénie, République Tchèque, etc. Les pays qui s’affrontent sont nombreux et la compétition permet aux spectateurs de découvrir de véritables chef-d’œuvres givrés.

Oubliez les immenses constructions de glace : vous n’en trouverez pas ici ! C’est en effet l’art qui est à l’honneur, et le concours récompense non pas les sculptures les plus démesurées mais celles qui ont la plus grande valeur artistique. Ces créations sont exposées dans la station de sport d’hiver de Valloire, au beau milieu des montagnes enneigées. Autant dire que le cadre est idyllique !