Tourisme / Voyage | Vacances insolites : 5 choses à faire si vous visitez la Bretagne en janvier
Tourisme / Voyage

Vacances insolites : 5 choses à faire si vous visitez la Bretagne en janvier

Laura J. Publié par Laura J. - le 24 janv. 2022

Les fans de destinations ensoleillées seront peut-être peu enjoués à l’idée de visiter la Bretagne en hiver, et pourtant, tout un tas d’activités en tout genre – en intérieur comme en extérieur – peuvent y être menées. Nous avons rassemblé ici 5 choses originales que vous pourrez faire si vous visitez la région pendant la saison la plus froide.

Participer aux Hivernales du Jazz de Vannes

Du 8 janvier au 6 février, la ville de Vannes vibre au son des sonorités jazz, histoire d’oublier en musique les frimas hivernaux. Dans les théâtres, dans les salles municipales, dans les médiathèques et même dans les petits cafés : vous pourrez suivre une multitude de concerts de toute nature.

Que vous soyez fin mélomane ou que vous n’ayez encore jamais été initié à ce style, vous trouverez forcément des options adaptées à vos goûts. La plupart des représentations sont gratuites mais quelques-unes pourront être payantes. Comptez alors entre 7 € et 10 € en moyenne.

Faire une marche aquatique à Saint-Pol-de-Léon

Si vous n’avez pas peur du froid ou souhaitez simplement vous fixer un nouveau défi en ce début d’année, vous pouvez vous lancer dans une session d’aquagym pour courageux. Cette activité vivifiante qui stimule les défenses immunitaires tout en procurant bonne humeur et relaxation est l’une des pratiques préférées des Bretons.

Avec pour toile de fond les charmantes silhouettes de la presqu'île de Carantec et de l'île Callot, Saint-Pol-de-Léon est le lieu idéal où pratiquer cette sorte de thalasso revigorante en plein air, été comme hiver. Bien entendu, la combinaison est de mise.

Observer l’aube depuis les sommets des Monts d'Arrée

Que diriez-vous de passer en douceur du rêve à la réalité au doux son de la voix de votre guide ? Au fil des saisons, des randonnées sont organisées sur les Monts d'Arrée avant même que le soleil ne se lève. L’objectif est d’atteindre le sommet avant l’aube afin de profiter aux petites heures du matin d’un ballet de couleurs fascinant, au beau milieu des landes.

Ce spectacle de jeux de lumière qui vous fera tourner la tête sera suivi d’un petit déjeuner visant à vous redonner des forces. Pain de St-Thégonnec, crêpes tièdes à la « billig », confitures du Huelgoat : vous aurez de quoi rapidement vous remettre de vos émotions après cette randonnée qui requiert des vêtements chauds et imperméables.

Vous inscrire à une rando‑photo dans le sud

Si les randonnées sont votre dada mais que vous n’êtes pas vraiment du matin, pourquoi ne pas alors vous tourner vers l’un des nombreux groupes de promenade et photo qui existent ? Entre dunes et menhirs, vous serez accompagné d’un professionnel de la photographie et pourrez ainsi produire les plus beaux clichés dans des décors féériques. Lumières, couleurs et perspective : vous aurez de quoi améliorer votre technique tout en en prenant plein les yeux !

Prendre un cours à l’Ecole des Desserts

Finissons enfin avec une petite touche de gourmandise… En compagnie du meilleur ouvrier de France - mais aussi champion du monde de dessert glacé - Alain Chartier, les débutants comme les cuisiniers chevronnés pourront s’essayer à différents métiers. De chocolatier à pâtissier en passant par glacier, vous pouvez prendre des cours sur différents thèmes dans une ambiance très conviviale, le temps d’une demi-journée. Des ateliers pas comme les autres qui permettent de rester au chaud tout en apprenant de délicieuses recettes pour soi et pour ses proches !