Tourisme / Voyage | Une ville en France : Saint-Quentin
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Saint-Quentin

Laura J. Publié par Laura J. - le 11 mars 2024 à 08:00
Une ville en France : Saint-Quentin

A environ 90 km de Lille et 130 km de la capitale, la charmante petite ville de Saint-Quentin vous permettra de vous ressourcer tout en découvrant une belle bourgade française. Longeant la Somme et le Canal de Saint-Quentin, le centre-ville profite de cette touche aquatique qui lui confère une ambiance encore plus intime. Entre magnifiques monuments et atmosphère romantique, c’est sans difficulté que Saint-Quentin va vous charmer… Préparez ici votre voyage en un clin d’œil et découvrant l’essentiel des données à connaitre sur la ville !

Quels monuments voir en priorité à Saint-Quentin ?

C’est autour de la tombe de Quentin que la ville fut bâtie au Moyen-âge. C’est en effet sur la sépulture de ce saint que l’Eglise a souhaité élever un monastère rendant hommage à cet évangéliste. C’est donc autour de l’abbaye que la cité va prendre racine et se développer au fil des siècles, nous permettant aujourd’hui de profiter d’un paysage historique époustouflant.

C’est sans surprise que vous apprendrez donc que vous pénétrez ici dans une ville classée « d'art et d'histoire ». Quatorze bâtiments sont ainsi protégés au titre des monuments historiques et mériteront largement le détour, dont notamment :

  • La basilique – vous y trouverez notamment les reliques de Saint-Quentin ;
  • L’Hôtel de Ville – bâti au 16e siècle dans un style gothique flamboyant, il s’agit de l’une des merveilles de l’agglomération ;
  • La chapelle de la charité – elle se situe rue des Patriotes ;
  • Le château de la Pilule – vous pourrez l’admirer de l’extérieur ;
  • Le cimetière militaire allemand – la nécropole date de la fin de la Première Guerre Mondiale.

Notez qu’à l’Office de Tourisme, vous pourrez réserver votre place pour des visites guidées diverses et variées dont le tarif dépasse rarement les 10 €. Une aubaine pour découvrir Saint-Quentin tout en étant accompagné d’un professionnel qui vous en présentera les plus belles facettes !

Quels sont les musées à ne pas rater à Saint-Quentin ?

En plus de visiter de superbes monuments au cœur de la vieille-ville, vous aimeriez aussi parfaire votre séjour en y ajoutant une petite touche culturelle ? Plusieurs musées et lieux d’exposition vont alors vous combler ! Voici 4 adresses à ne pas rater :

  • Le musée des Beaux-Arts Antoine-Lécuyer : que vous connaissiez ou non le virtuose pastelliste du 18 siècle qu’est Maurice Quentin de La Tour, voilà une collection qui mérite un arrêt. En plus des œuvres de cet artiste, vous découvrirez aussi des dessins, sculptures, peintures, faïences et divers objets d'art et de mobilier datant des 19e et 20e siècles ;
  • L'Espace Saint-Jacques : ce musée situé dans l'ancienne église Saint-Jacques abrite le musée des papillons et vous propose de contempler 600 000 spécimens magnifiques. Vous pourrez aussi faire une halte au Palais de l’Art déco ;
  • Le musée de la Société académique : les amateurs d’archéologie aimeront la simplicité de ce lieu d’exposition intimiste regroupant des objets extrêmement rares ;
  • Le Village des métiers d’antan et Musée Motobécane : vous avez la chance de pouvoir pénétrer dans une ancienne usine pour y découvrir 55 professions qui ont occupé les locaux durant des décennies. Au musée, vous pourrez même admirer 120 modèles et prototypes inédits de véhicules de la marque phare Motobécane.