Tourisme / Voyage | Les festivals à ne pas rater en France en janvier 2023
Tourisme / Voyage

Les festivals à ne pas rater en France en janvier 2023

Laura J. Publié par Laura J. - le 2 janv. 2023

Nous attaquons une nouvelle année, et avec elle les nombreux festivals qui maillent le territoire eux aussi nous attendent pour une nouvelle édition 2023. Dans cet article, nous vous offrons un tour d’horizon des différents évènements organisés à travers la France en ce mois de janvier. Comme vous allez le voir, vous aurez l’occasion de célébrer et vous amuser seul, en famille ou entre amis autour de thématiques diverses et variées !

Zoom sur les festivals dédiés au cinéma

En ce début d’année, c’est principalement le cinéma qui est à l’honneur, avec pas moins de trois festivals différents organisés autour de l’Hexagone. Vous constaterez que ces évènements abordent chacun un visage différent du 7e art. Voici donc les trois alternatives pour démarrer l’année en beauté :

  • A Gérardmer, le Festival International du Film Fantastique : du 25 au 29 janvier 2023, 50 films internationaux seront diffusés en VO sous-titrée et vous permettront d’explorer cette forme de cinéma originale ;
  • A Clermont-Ferrand, le Festival International du Court Métrage : 2e festival le plus populaire après celui de Cannes, cet évènement qui se tiendra entre le 27 janvier et le 4 février permettra à 3 000 professionnels de montrer leurs créations autour de 13 salles ;
  • A Angers, le festival Premiers Plans : cette fois, ce sont les nouveaux talents du cinéma européen qui sont à l’honneur, du 21 au 28 janvier. Ce sera l’occasion pour de jeunes cinéastes de pouvoir dévoiler leurs chef-d’œuvres devant un public passionné de 70 000 spectateurs.

En janvier, la gastronomie est aussi de la partie

Envie de célébrer l’art de la table ? Alors deux festivals vous satisferont au plus haut point. Le premier est consacré à la nourriture et le second à la boisson :

  • La Fête de la truffe à Sarlat-la-Canéda : venez tout découvrir de ce met succulent mi-janvier dans le Périgord. Au programme, des conférences, des ateliers d'identification des truffes, des démonstrations de cavage mais aussi un grand marché où acheter des truffes ;
  • La Saint-Vincent Tournante à Puligny-Montrachet : le weekend du 28 et 29 janvier, la Bourgogne vous attend pour célébrer la tradition de son territoire la plus raffinée, ses vins. Cérémonies religieuses, spectacles de rue et bien entendu dégustations dans les caves seront de la partie.

Profitez aussi d’un superbe évènement en plein air en ce mois de janvier 2023

Du 7 au 19 janvier, un évènement atypique se tient en Savoie. Venez en effet participer à la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc de Carroz-d'Arâches, l’une des plus belles courses de traineau à chien et certainement l’une des plus difficiles au monde.

Au milieu des montagnes d’une beauté exceptionnelle, vous pourrez assister au départ de la course puis profiter des animations complémentaires. Randonnées à pied ou en raquettes, tartiflettes géantes, vins chauds, feux d’artifice, feux de camp, expositions thématiques, projections de films, construction d'igloo, ateliers trappeurs et bien tendu initiation à la conduite d'attelage pour les enfants : tout y est !

Ne ratez pas non plus un bel hommage à la bande dessinée

Du 26 au 29 janvier, ne manquez pas le célébrissime Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême. 200 000 passionnées se bousculeront en 2023 comme les autres années pour découvrir des stands où éditeurs et auteurs s’adonneront à des séances de signature.

Si vous en êtes, vous pourrez également participer à des expositions, des débats, des projections, des conférences, des concerts mais aussi y découvrir les albums en compétition. Parfait pour satisfaire votre passion pour la BD tout en découvrant Angoulême sous son meilleur jour !