Tourisme / Voyage | Les vignes à l'honneur : 5 manières d'explorer nos vignobles en septembre
Tourisme / Voyage

Les vignes à l'honneur : 5 manières d'explorer nos vignobles en septembre

Laura J. Publié par Laura J. - le 5 sept. 2022

Avec la fin de l’été et l’arrivée de l’automne, nos viticulteurs sont bien occupés, et cela tout autour de l’Hexagone. Vous avez envie vous aussi de célébrer nos vignobles en vous adonnant à des activités en lien avec la production de vin en ce mois de septembre ? Nous avons fait le tour des différentes rencontres qui auront lieu en relation avec cette thématique et vous présentons des idées originales qui ne manqueront pas de vous séduire !

Participez au festival « Vignes, Vins et Randos » en Val de Loire

Le premier weekend de septembre est l’occasion de tous se rencontrer et de partager ensemble du temps autour de la thématique de notre boisson nationale. Comment ? En se rendant au festival « Vignes, Vins et Randos » organisé en Val de Loire les 3 et 4 septembre.

A travers les vignobles d'Anjou, de la Touraine ou encore de la Vallée de la Loire, vous allez pouvoir vous adonner en groupe à des balades savoureuses de 3 heures environ. 15 promenades sont organisées par les vignerons locaux et vous permettent de déguster les plus grandes appellations, comme le Saumur Champigny, le Saumur brut fines bulles, le Chinon ou le Vouvray. Vous découvrirez aussi d’autres éléments du patrimoine culinaire comme les fromages produits aux alentours.

Courez le Marathon du Médoc

Être sportif n’est pas forcément incompatible avec le fait d’aimer le bon vin ! Et si vous alliez vos deux passions en vous inscrivant au Marathon du Médoc qui aura lieu ce 10 septembre ? Depuis 1985, les coureurs de tous horizons se rassemblent pour mélanger plaisir du sport et art de la table.

Le long du parcours, 8 000 participants – pour la plupart déguisés de façon loufoque – vont pouvoir courir les 42.195 km en faisant quelques haltes pour déguster au fil des 23 stands :

  • Du vin bien entendu
  • Des huitres
  • Du foie gras
  • Des entrecôtes….

Tout au long de votre épopée dont le départ et l’arrivée sont situés à Pauillac, vous pourrez certes rassasier votre estomac, mais également vos yeux en observant une cinquantaine de magnifiques châteaux viticoles et en traversant les villages de Saint-Julien et Saint-Estèphe par exemple.

Prenez part à des wine tours

Dans toutes les régions viticoles de France, vous trouverez de plus en plus de wine tours. Le concept est très simple : vous vous rendez dans le domaine, les propriétaires vous proposent de faire une visite guidée du vignoble, des caves et parfois même du château, puis vous bouclez la belle promenade avec une séance de dégustation des créations de la maison.

De plus en plus d’organisateurs développent d’ailleurs des tours plus originaux, avec parfois des activités prévues pour les enfants, des cours autours des accords « mets et vins »…

Découvrez l’oenocaching

Vous connaissez peut-être le principe du géocache ? En téléchargeant une application sur votre compte, vous pouvez vous lancer avec vos enfants ou entre adultes à la recherche de petits trésors cachés par d’autres promeneurs utilisant le logiciel.

Certains propriétaires de vignobles voulant proposer une alternative aux dégustations classiques se sont appuyés sur ce concept et ont créé l’oenocaching. Vous vous rendez dans leur domaine et utilisez une tablette qu’ils vous prêtent pour vous lancer dans cette chasse au trésor autour du vin.

Grâce à l’appareil, vous découvrez des indices et devez trouver ce que le propriétaire des lieux a caché dans ses vignes et ses caves. A la fin du circuit vient bien entendu la séance de dégustation, et si vous avez trouvé tous les objets à collecter, vous avez parfois même droit à une ristourne sur vos achats !