Tourisme / Voyage | L'itinéraire en France d'avril : de Bordeaux à Biarritz
Tourisme / Voyage

L'itinéraire en France d'avril : de Bordeaux à Biarritz

Laura J. Publié par Laura J. - le 18 avr. 2022

En ce mois marqué par l’arrivée de la douceur et la floraison, c’est sur la Côté Atlantique que nous vous proposons notre itinéraire. De Bordeaux à Biarritz, découvrez des paysages spectaculaires tantôt citadins, tantôt nature. Que ce soit en quelques jours ou bien au fil d’une semaine entière, arpentez les sentiers que nous vous conseillons ici et ressourcez-vous au bord de l’Océan en attendant l’arrivée de la saison estivale !  Voici les escales à ne pas rater au fil de votre trajet !

Première étape : la ville de Bordeaux

Il y a mille et une raisons d’adorer Bordeaux. Que ce soit en flânant le long des quais de la Garonne, en arpentant les quartiers classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, en admirant la vue imprenable depuis le haut de la flèche de la basilique Saint-Michel ou encore en vous prélassant sur les terrasses cossues de la charmante place du Marché-des-Chartrons, vous en viendrez rapidement à la même conclusion que les locaux : Bordeaux, est l’une des villes de France où il fait le meilleur vivre !

Escale à inclure si vous avez le temps : si votre timing est trop serré pour vous rendre directement dans les vignobles et participer à des dégustations, faites alors un crochet par la Cité du Vin, une structure entièrement dédiée à cette culture et offrant la plus grande cave à vins du monde.

Seconde étape : le Bassin d’Arcachon et le Cap Ferret

Entre les endroits de villégiature chics que constituent la dune du Pilat ou Le Cap Ferret, les milieux de culture de naissain (larves d'huîtres), les charmantes cabanes ostréicoles, les maisons sur pilotis de l'île aux Oiseaux ou encore le banc d'Arguin, où nichent une quantité impressionnante de sternes, vous allez apprécier quitter les rues de Bordeaux pour retrouver la nature dans toute sa splendeur.

La ville d’Arcachon en elle-même vaut d’ailleurs aussi un temps d’arrêt. Visitez-y la ville d’hiver, quartier historique de la ville. Là-bas, les villas bourgeoises rivalisent de beauté et d’élégance, cachées dans la pinède en retrait du rivage. Pour vous ressourcer, faites aussi un passage à la source des Abatilles, où est implanté le centre de thalassothérapie. Ne ratez pas aussi les dégustations d’huîtres ou bien encore les activités sportives comme le canoé kayak ou les balades à vélo le long des 220 km de pistes cyclables.

Troisième étape : les Landes

En poursuivant vers le Sud, arrêtez-vous dans le Parc National des Landes de Gascogne. Ce que vous devez absolument inclure à votre itinéraire ? Un passage par la Réserve Ornithologique du Teich, une descente de la Leyre en canoë, une visite de l'Écomusée de Marquèze ou encore un crochet par la Forêt d'Art contemporain.

Arrêtez-vous aussi sur les bords du Lac d’Aureilhan où 12 hectares de landes humides, prairies tourbeuses, forêts dunaires et marécageuses et de roselières vous attendent.

Dernière étape : Biarritz

Continuez à descendre en longeant les bourgades du littoral atlantique et faites un arrêt à Bayonne avant d’atteindre votre point d’arrivée, Biarritz. Allez bien évidemment admirer ses plages rongées par les déferlantes tant appréciées des surfeurs et faites une promenade sur sa riviera, mais n’hésitez pas non plus à visiter le Musée de la Mer et la Cité de l’Océan.

Pour vous rassasier avec les excellentes denrées locales, rendez-vous aux Halles ouvertes tous les matins jusqu’à 13h30 et faites le plein de produits du terroir. La zone est d’ailleurs ponctuée d’excellents restaurants.