Tourisme / Voyage | L'itinéraire en France de juin – Les mystères du Pays Basque
Tourisme / Voyage

L'itinéraire en France de juin – Les mystères du Pays Basque

Laura J. Publié par Laura J. - le 13 juin 2022

Vous désirez organiser un petit séjour de découverte de notre territoire et voulez pour cela explorer étape après étape de nouvelles destinations ? En ce mois de juin, les températures vont continuer à grimper et vous voudrez donc certainement rester à la fraiche. Nous avons donc concocté pour nos lecteurs un itinéraire en altitude qui vous permettra de profiter d’un climat clément tout en découvrant une région aux paysages spectaculaires. Partez avec nous à la conquête des Pyrénées en 5 étapes à travers le Pays Basque !

De Bayonne à Saint-Jean-de-Luz

Votre point de départ pour l’itinéraire de ce mois-ci sera la sous-préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques, Bayonne. Après avoir flâné dans son centre regorgeant de charmantes boutiques, avoir visité les superbes musées, fait une baignade rafraichissante et dégusté les succulentes spécialités locales, vous n’aurez plus qu’à partir en direction de Saint-Jean-de-Luz.

Commencez par vous promenez sur son port typique, connu dans toute la région pour son célèbre marché à la criée. Ce front de mer parfaitement préservé est parsemé de villas élégantes le long de la promenade. Direction ensuite la vieille ville, où vous attend un défilé de belles demeures basques d’anciens armateurs.

De Saint-Jean-de-Luz à La Rhune

Après cette belle journée à Saint-Jean-de-Luz, le moment sera venu de vous diriger vers la plus célèbre montagne de la province, accessible via un petit train à crémaillères. Le panorama pendant le trajet est déjà spectaculaire, mais il n’est rien comparé à ce qui vous attend au sommet… Vue époustouflante sur l’océan, sur les Pyrénées et sur la vallée de la Bidassoa sera au programme !

Une fois en haut, libre à vous d’organiser des randonnées adaptées à votre goût et à vos capacités physiques. Vous pourrez aussi passer la nuit dans la campagne environnante pour profiter de la nature.

De la Rhune à Itxassou

Après avoir fait le plein d’oxygène au milieu de ces magnifiques paysages, vous pourrez poursuivre le long de la frontière franco-espagnole et vous rendre dans la région d’Itxassou.

Visitez également le village adossé à la montagne pyrénéenne qui mérite largement le détour pour ses maisons aux pans de bois. Le soir venu, vous pouvez faire une halte à Espelette, visiter les lieux en rapport avec la production de piment et déguster bien entendu le fameux poulet basquaise.

D’Itxassou aux Gorges d’Holzarté

Au matin, prenez la route en direction des Gorges d’Holzarté, mais n’hésitez pas à vous arrêter pour réaliser quelques visites. Nous vous conseillons de commencer par grimper aux falaises d’Itsuri et de guetter les vautours qui peuplent cette zone. Les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya elles aussi sont à faire, afin de découvrir notamment leurs peintures rupestres de la Préhistoire.

Le château fort de Mauléon Licharre devra lui aussi faire l’objet d’un autre arrêt. Vous pourrez également y visiter des monuments de la Renaissance, sans oublier sur le chemin de vous restaurer et d’acheter des spécialités dans l’une des nombreuses fromageries – nous recommandons bien entendu la tomme noire des Pyrénées.  

Une fois arrivé aux Gorges d’Holzarté le soir venu, dormez sur place et démarrez votre escapade le lendemain matin. Une boucle de 7 heures de marche peut être suivie et vous offrira au fil des kilomètres de superbes panoramas. Vous traverserez même une passerelle de 180m de hauteur et de 70m de long !