Tourisme / Voyage | Une ville en France - Biarritz
Tourisme / Voyage

Une ville en France - Biarritz

Laura J. Publié par Laura J. - le 29 juil. 2022

Cet été, vous souhaitez profiter d’une ville de bord de mer tranquille où vous ressourcer tout en profitant d’activités sportives et culturelles ? Alors Biarritz semble être la destination qu’il vous faut. Une belle cité balnéaire pleine d’énergie, il n’y a rien de tel pour se ressourcer sans trop souffrir de la chaleur. « J’ai pour moi les vents, les astres et la mer ». Avec une telle devise, la ville ne vous le cache pas : elle a toutes les clés en main pour vous offrir un séjour inoubliable !

Les activités liées à la mer : la vraie force de Biarritz

Dans l’imaginaire collectif, Biarritz, c’est avant tout une station balnéaire huppée inondée de surfeurs branchés qui, cheveux blonds au vent, tentent de dompter les vagues. Pourtant, la ville a bien davantage à offrir…

Tournée vers l’Océan, elle ne manque pas d’activités en tout genre. C’est tout d’abord vers la Grande Plage, autour de laquelle l’agglomération est développée, qu’il vous faudra admirer le paysage. Les amateurs de rouleaux iront quant à eux vers la plage de la Milady ou encore le Rocher de la Vierge.

Vous pourrez bien entendu vous contenter de la simple baignade, si les déferlantes devaient ne pas vouloir de vous. Sachez d’ailleurs qu’ici, la mer se goute à toutes les saisons. Eté comme hiver, vous trouverez donc du monde sur les plages - même en janvier, quand les températures frôlent les 12°C. Enfin, Biarritz dispose aussi d’un vaste panel d’activités de thalassothérapie. Les curistes se bousculent pour apprécier ce lieu propice à la détente et à la remise en forme.

La Biarritz culturelle : zoom sur l’architecture et les musées

Si vous êtes un amateur de visites culturelles, alors direction le centre-ville, où le Musée d’Art Asiatique Asiatica vous propose un plongeon dans les cultures chinoise, indienne, népalaise et tibétaine.

Dès que Napoléon III s’éprit de la jolie bourgade de Biarritz au milieu du XIXe siècle, les charmantes demeures bourgeoises n’ont cessé d’y fleurir, offrant de nos jours un superbe panorama sur la diversité architecturale. Comment les découvrir ? Lors des excursions à travers les différents quartiers.

Ne pas rater la Villa Eugénie, les demeures jouxtant l’avenue de l’Impératrice, le château de la Roche Ronde, l’hôtel particulier Art nouveau de la Villa Cyrano, la Villa Martine et son enchevêtrement de toitures rouges, la Villa Etchepherdia de style néo-basque, et enfin la Villa Javalquinto, fantaisie néogothique rose bonbon. Non loin de là, la chapelle impériale sera le clou du spectacle.

Les amateurs des profondeurs marines se tourneront enfin quant à eux vers le bâtiment art déco situé face au Rocher de la vierge, pour une visite du Musée de la Mer. Les enfants apprécieront également à Ilbaritz la Cité de l’Océan, qui entremêle science, pédagogie et jeux.

Et la gastronomie alors ?

Les activités balnéaires vous ont mis en appétit ? Les promenades au fil des rues et ruelles vous ont fait venir l’eau à la bouche ? Et bien vous allez pouvoir vous rassasier dans cette ville qui met l’art de la table à l’honneur !

Des huitres et autres fruits de mer, des tapas, des charcuteries et fromages locaux : vous aurez l’embarras du choix. Ne manquez pas non plus les desserts et sucreries comme les kanougas, les mouchous ou encore le fameux gâteau basque à la crème pâtissière, à la cerise noire ou à la crème à la noisette.