Une ville en France : Pau
Envie de découvrir une magnifique ville du Sud-Ouest de la France ? Direction alors la préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques ! Et oui, dans cet article, c’est la très chaleureuse ville de Pau que nous allons vous présenter de A à Z. Avec sa vue imprenable sur la chaine de montagnes et les multiples activités en tout genre qui s’offriront à vous, Pau a de quoi satisfaire tout type de public ! Voilà une ville que vous ne regretterez pas de visiter et qui méritera une halte d’au moins un weekend – voire dans l’idéal de 4 jours pour ne pas se presser.
Pau, une ville touristique qui mérite le détour
Lamartine disait d’elle qu’elle offre la « plus belle vue de terre du monde, comme Naples est la plus belle vue de mer ». Il faut bien l’avouer, ce poète de génie avait raison… Ce qui frappe lorsque l’on arpente les rues de Pau et que l’on lève les yeux vers l’horizon, c’est cette magnifique chaine des Pyrénées qui se déploie devant nous.
Mais le paysage est loin d’être la seule force de Pau. Ce qui caractérise aussi cette ancienne ville royale, c’est sa richesse culturelle qui en fait un lieu magique, débordant d’énergie. Le patrimoine se concentre principalement autour de trois axes majeurs de la ville, à savoir la rue Louis-Barthou, la rue Joffre et le boulevard des Pyrénées.
De rue en rue et de quartier en quartier, vos déambulations vous permettent de découvrir un beau patrimoine datant du Moyen-âge, de la Renaissance ou encore de la Belle-Epoque. Grâce à une vague de tourisme climatique qui s’accentue au 19e siècle, la ville qui reçoit désormais des visiteurs fortunés se voit agrémentée d’une belle quantité de superbes villas et hôtels particuliers. Aujourd’hui encore, nous attarder devant ces bâtiments souvent luxueux nous permet d’en prendre plein les yeux. Ne ratez pas notamment :
- Le Gassion ;
- La Villa Ridgway ;
- La Villa Lawrance ;
- La Villa Nitot ;
- La Villa Tissié.
L’incontournable à Pau, c’est le château
C’est au 12e siècle que débutèrent les fondations de celui qui est désormais le symbole de cette agglomération. Plus de 100 000 touristes s’y pressent année après année, et vous comprendrez vite pourquoi.
Deux superbes tours sont complétées par un donjon quadrangulaire en brique qui distingue ce château des constructions habituelles. La tour de la Monnaie est l’une des pièces maitresses à voir pendant votre visite, ainsi que la forteresse.
Quels autres monuments doit-on voir à Pau ?
Si la ville attire de plus en plus de curieux depuis plusieurs décennies, c’est parce qu’elle offre un riche patrimoine très varié. De nombreuses villas de la Belle-Epoque vous ouvrent leurs portes (nous l’avons vu), mais vous trouverez aussi des monuments religieux magnifiques, comme par exemple la Cathédrale Notre-Dame, l’église du même nom, l’église Saint-Joseph ou encore l’église Saint-Martin.
Si vous souhaitez découvrir quelque chose d’original - tout en faisant un peu de shopping -, n’hésitez pas à vous rendre également au Palais des Pyrénées. Celui qui fut l’un des premiers centres commerciaux de l’Hexagone vous accueille en effet dans un style art déco sublime et vous permet de déambuler à travers pas moins de 80 magasins.