Tourisme / Voyage | Tout savoir pour organiser un road trip en Bretagne
Tourisme / Voyage

Tout savoir pour organiser un road trip en Bretagne

M6météo Publié par M6météo - le 2 mai 2023 à 11:27
Bretagne

La Bretagne est une destination touristique du premier plan en France. Elle regorge de villes, de villages et de site naturels magnifiques, sur le littoral comme dans les terres, sur tout son territoire. Alors, plutôt que de rester à côté de son hôtel, pourquoi ne pas arpenter toute la région en voiture ? Cette destination se prête très bien aux road trips !

Préparer son road trip : les aspects pratiques

Budgétiser son road trip en Bretagne

Le prix d'un road trip en Bretagne est très variable. Par exemple, si vous dormez dans votre van aménagé, au camping ou chez l'habitant, et que vous cuisinez la majorité de vos repas, il est possible de s'en sortir pour moins de 30 euros par jour. En revanche, si vous dormez à l'hôtel et que vous mangez au restaurant tous les jours, il va falloir compter au moins une centaine d'euros par jour. Même avec un petit road trip d'une semaine seulement, la différence sur toute la durée du voyage est immense.

Quelques vérifications au niveau du véhicule

En road trip, le véhicule est l'élément principal du voyage : quelques vérifications s'imposent pour éviter tout problème. L'aspect technique vient d'abord : pression des pneus, état de la batterie, niveaux des liquides et fluides… L'aspect administratif est plus laborieux si la carte grise n'est pas à jour. Heureusement, même en s'en rendant compte peu de temps avant de partir, il est possible de faire sa carte grise sur Internet très rapidement, en passant par un prestataire agréé plutôt que par l'ANTS, et ce, quel que soit le type de véhicule : voiture individuelle, van aménagé, camping-car, motos avec side-car, etc.

Il en va de même pour l'assurance : il est primordial de vérifier que la vignette est bien en place et que vous avez les papiers sur vous. Si la validité de l'assurance prend fin pendant les dates du séjour, il faut appeler l'assureur de toute urgence pour recevoir les nouveaux papiers et la nouvelle vignette le plus rapidement possible, et ainsi être en règle au moment de partir. Selon les retours d'expérience, ce sont bien souvent les démarches administratives qui posent le plus de problèmes, et non les vérifications techniques. Notez également que, si l'édition des papiers d'assurance est bien sûr comprise dans votre abonnement, il ne faut pas hésiter à se renseigner pour connaître le prix de sa carte grise qui peut beaucoup varier en fonction des véhicules.

Lieu d'exception à voir en Bretagne

Les plus belles villes bretonnes

La Bretagne compte plusieurs villes magnifiques qui valent vraiment le détour. Rennes, capitale de la région, est labellisée ville d'art et d'histoire et conserve un patrimoine médiéval important au centre-ville. Non loin, le bourg médiéval de Dinan reste un symbole des petites villes bretonnes. Mais l'urbanisation s'est aussi (et surtout) concentrée sur le littoral : du port militaire de Brest à la ville fortifiée de Saint-Malo, en passant par la cité médiévale de Vannes, la Bretagne compte beaucoup de villes maritimes qui valent le détour.

Les littoraux bretons

Les littoraux bretons sont également connus pour leurs paysages naturels époustouflants. Tout d'abord, la presqu'île de Crozon est célèbre pour ses paysages contrastés, entre falaises escarpées, criques chaleureuses et villages pittoresques. Le golfe du Morbihan est également un incontournable qui attire de nombreux touristes à la haute saison en raison de son cadre idyllique. Enfin, la visite en bateau des îles de Glénan promet un moment magique dans l'archipel préservé, entre eau cristalline et sable fin.

Les sites naturels au cœur de la Bretagne

Dans les terres, d'autres sites naturels attirent les voyageurs, à commencer par la légendaire forêt de Brocéliande, berceau des légendes de Merlin l'enchanteur, du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Les légendes y sont inscrites dans le paysage, entre la fontaine de jouvence, le tombeau de Merlin et le rocher où a été plantée l'épée. Plus au sud, le site archéologique de Carnac vaut le détour pour ses impressionnants alignements de menhirs datant du Néolithique. Enfin, au nord, les amoureux de nature et de randonnées apprécieront le site classé de la vallée du Léguer, qui abrite des loutres sauvages.

Proposition de trajet pour un road trip de 10 jours en Bretagne

  • Jour 1 : visite de Rennes ;
  • Jour 2 : promenade dans la forêt de Brocéliande ;
  • Jour 3 : visite de Vannes ;
  • Jour 4 : balade au golfe du Morbihan ;
  • (Il est possible de s'arrêter une paire d'heures à Carnac en partant du Morbihan)
  • Jour 5 : escale sur les îles de Glénan ;
  • Jour 6 : balade sur la presqu'île de Crozon ;
  • Jour 7 : visite de Brest ;
  • Jour 8 : promenade dans la vallée du Léguer ;
  • Jour 9 : escale à Dinan ;
  • Jour 10 : visite de Saint-Malo.