Tourisme / Voyage | Une ville en France : Asnières-sur-Seine
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Asnières-sur-Seine

Laura J. Publié par Laura J. - le 18 sept. 2023 à 08:00
Une ville en France : Asnières-sur-Seine

A quelques pas de Paris, entre Colombes et Levallois-Perret, la commune Asnières-sur-Seine située sur la rive gauche du fleuve dans la banlieue nord-ouest de la capitale vous permettra de découvrir les spécificités de son territoire dans une ambiance tranquille. Vous vous demandez justement ce que vous allez pouvoir visiter lors de votre petit séjour dans cette agglomération dont l’origine remonterait au Xe siècle ? Notre mission est justement de vous renseigner à ce sujet. Dans cet article, nous allons donc vous présenter pas à pas les principaux monuments à filer admirer lors de votre escapade, mais aussi les musées à ne pas rater !

Asnières-sur-Seine et ses monuments emblématiques

Si à Asnières-sur-Seine, de nombreux monuments sont certes répertoriés à l'inventaire général du patrimoine culturel de la France, c’est principalement son château qui vous attirera en priorité. Après avoir été laissé à l’abandon pendant plusieurs décennies, il a été rénové et réouvert au public en 2000. Si son parc a malheureusement été englouti sous la pression immobilière, cet édifice datant de 1750 est une véritable perle - tant depuis l’extérieur que depuis l’intérieur.

Autre élément assez unique à voir : en 1933, un mégalithe (un menhir en position verticale) a été découvert lors d'une fouille de sépultures réalisée dans un tumulus. Vous pouvez encore l’admirer à ce jour dans le square du Maréchal-Leclerc.

N’hésitez pas également à ajouter à votre petite balade en ville un tour du côté de l'église Sainte-Geneviève, de la mairie mais aussi de la gare des Carbonnets qui – bien que très dégradée – est connue pour avoir été construite lors de l'exposition universelle de 1878.

Pour les curieux : d’où vient le nom de cette ville ? Ce territoire était célèbre pour accueillir de nombreux haras d'ânes (qui se disait en latin « asneria »). Ces animaux étaient employés lors de la construction de l'abbaye de Saint-Denis. Des ânes étaient également utilisés pour transporter à travers la plaine de Gennevilliers des sacs de farine qui provenaient des moulins de Sannois et d'Argenteuil.

Asnières-sur-Seine, c’est aussi une ville débordante d’espaces verts

Pour faire une pause dans un milieu plus naturel, ne manquez pas les quelques parcs situés en centre-ville. Les bonnes petites adresses sont par exemple le parc Joffre, le parc Voyer-d'Argenson, le square des Impressionnistes ou bien le square Leclerc, près de la mairie.

Ne ratez pas non plus en bord de Seine, sur les quais, le parc de l'Île Robinson et le Cimetière des Chiens, le premier en son genre. Enfin, un tout nouveau jardin public appelé le Jardin du haras vient d’être créé dans les Hauts d'Asnières et est orné d'œuvres du sculpteur animalier local Arnaud Kasper.

Les ateliers de Louis Vuitton vous attendent de pied ferme

Puisque vous passez par la ville dont était originaire ce concepteur de mode mondialement connu, pourquoi ne pas faire un détour par la maison familiale ? Une visite guidée de 45 minutes vous permet de pénétrer dans l’intimité du célèbre maroquinier et d’en apprendre davantage sur la fabrication des sacs à main et des malles, sur la découpe du cuir, etc. La saga de la famille n’aura plus aucun secret pour vous !