Tourisme / Voyage | Une ville en France : Aulnay-sous-Bois
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Aulnay-sous-Bois

Laura J. Publié par Laura J. - le 11 sept. 2023 à 08:00
Une ville en France : Aulnay-sous-Bois

Dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France, Aulnay-sous-Bois est trop souvent résumée à ses quartiers formés de grands ensembles et de zones industrielles. Pourtant, cette agglomération est riche d’une histoire très ancienne. Ses origines remonteraient à – 6000 avant JC. Autant donc dire que la ville aura énormément à offrir sur le plan culturel… A cela s’ajoutent un beau territoire naturel et mille et une autres surprises. Vous avez envie de découvrir une partie du territoire français qui sort des grands axes touristiques ? Lisez alors cet article et filez explorer Aulnay-sous-Bois et les particularités de la région !

Déambulez dans Aulnay-sous-Bois et ne manquez pas ces monuments et musées…

Nous l’avons vu en introduction, Aulnay-sous-Bois a été fondée il y a des siècles de cela, à en croire les restes retrouvés autour de la ferme de Savigny, le domaine agricole d’un certain Sabinus. Malheureusement, les édifices anciens ont été grandement endommagés lorsque l’Empire Prusse envahit la France au XIXe siècle. Désormais, Aulnay est donc pratiquement totalement moderne. Après la seconde guerre mondiale, plusieurs industries s’installent en effet dans la région et leur implantation engendre la construction de nombreux logements permettant d’accueillir le personnel des usines.

Cela ne veut toutefois pas dire que la ville ne vous permette pas à ce jour d’admirer des monuments anciens. A Aulnay, un important patrimoine historique et culturel est encore sur pied, notamment en matière d’édifices religieux et de lieux de cultes divers. Ne ratez pas par exemple lors de vos virées l'église Saint-Sulpice ou bien encore l’église paroissiale, dont les origines remontent au XIIe siècle.

Au fil de vos déambulations, vous croiserez aussi de nombreuses stèles qui vous permettront de rendre hommage aux hommes illustres qui ont marqué l’histoire de la région, dont Charles de Gaulle ou bien le général Leclerc.

Nous expliquions précédemment que l’industrie a laissé une forte empreinte sur la ville. L’une d’elle est l’usine Citroën. Pour découvrir de belles autos de collection, la ville vous offre donc d’explorer le Conservatoire Citroën & DS - où plus de 300 voitures de toutes les époques sont exposées.

Pour découvrir le charme local, ne ratez pas non plus les marchés. Le rendez-vous est donc donné dans le quartier Ambourget les mercredis après-midi, et dans le quartier du Gros-saule les lundis après-midi.

Ressourcez vous en profitant d’une pause « nature » à Aulnay-sous-Bois

La particularité d’Aulnay-sous-Bois, c’est qu’une grande partie de la population y est concentrée sur un espace relativement réduit. Résultat ? La ville est inondée de verdure, puisque 15 % de l’agglomération est dédiée aux espaces naturels et aux parcs. Vous voulez savoir où vous accorder une pause détente dans Aulnay ? Dirigez-vous par exemple :

  • Vers le Parc départemental du Sausset ;
  • Vers le Parc communal Robert-Ballanger ;
  • Vers le Parc Dumont ;
  • Vers le Parc Gainville ou parc des Cygnes ;
  • Vers la Roseraie Honoré-Daumier.

Aulnay-sous-Bois est également déposée sur le Canal de l’Ourcq. Les berges sont donc elles aussi un endroit reposant où il fait bon se promener pour se ressourcer.