Tourisme / Voyage | Une ville en France : Cholet
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Cholet

Laura J. Publié par Laura J. - le 1 avr. 2024 à 08:00
Une ville en France : Cholet

A quelques pas d’Angers, la deuxième plus grande ville du Maine-et-Loire vous accueille pour un séjour riche en culture ! Vous vous demandez ce que cette commune de l'ancienne province d'Anjou aura à vous apporter lors de votre prochain séjour ? Entre son architecture à couper le souffle et son héritage culturel présent à chaque coin de rue, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon de Cholet qui vous permettra de constituer un itinéraire très complet pour visiter cette charmante bourgade sur deux journées environ.

Entre édifices religieux et civils, Cholet vous en met plein les yeux côté monuments

Les historiens attestent que des preuves de présence humaine dans celle qui constitue aujourd’hui la ville de Cholet remontent à la préhistoire. Lors de votre virée, partez sur les traces des origines de l’agglomération. De siècle en siècle, des monuments nous sont en effet parvenus et confèrent à cette sublime cité tout son charme. Pendant votre séjour, il vous faudra donc mêler visites des édifices religieux, explorations des magnifiques bâtiments civils et même un tour du côté des marques les plus anciennes de la civilisation locale. Ne ratez ainsi pas :

  • La pierre Plate de la Pochetière, que vous pourrez admirer dans le Pré de la Pierre ;
  • Le grand menhir de la Garde et le petit menhir du Champ de la Garde, qui se trouvent tous deux devant les remparts de l'ancien château, dans le Jardin du Mail ;
  • L’église du Sacré-Cœur de style romano-byzantin très récente, puisqu’édifiée à partir de 1937 ;
  • L’église Notre-Dame fondée au 19e siècle sur les bases d’un prieuré datant du 11e siècle ;
  • L’église Saint-Pierre, dont l’origine remonte au 6e et 7e siècles et qui a été rénovée en style gothique après avoir été originellement conçue en style roman ;
  • La tour dite du Grenier à sel – une tour carrée agrémentée d'une tourelle ronde qui date du 16e siècle ;
  • L’ancien théâtre municipal de style néo-classique.

Si vous préférez en revanche vous éloigner un peu du centre pour découvrir les sublimes châteaux de la région, prenez la direction des plus belles demeures que sont le château de la Tremblaye, le château de Mortagne-sur-Sèvre ou encore les ruines du château Cazeau.

Deux musées à ne pas manquer à Cholet

Nous le disions plus haut, Cholet est une ville au riche héritage culturel. Vous pourrez donc en découvrir les spécificités en visitant de beaux musées dont les meilleurs sont à nos yeux les suivants.

Le Musée d'art et d'histoire est un incontournable. Vous avez envie d’en découvrir davantage sur les guerres de Vendée ? Vous souhaiteriez admirer des œuvres d’artistes locaux ayant marqué l’histoire - comme Pierre Charles Trémolières – ou les ouvrages de créateurs contemporains ? Voilà la première adresse à visiter pour un bon bol de culture.

Le Musée du textile devra lui aussi être inclus à votre itinéraire. Cette industrie phare de la région mérite que vous vous y intéressiez pour mieux connaitre les spécificités du territoire. Direction donc l’ancienne blanchisserie de la Rivière-Sauvageau, où vous découvrirez tout des techniques de tissage et de blanchiment des toiles par exemple. En plus d’y apprendre un tas de choses sur ce secteur, vous pourrez également y admirer des expositions temporaires tournées vers les arts textiles contemporains.