Une ville en France : Colombes
Vous prévoyez une virée dans la banlieue nord-ouest de Paris et voulez faire une escale sympathique ? Colombes, la onzième commune de l'Île-de-France mais aussi la quatrième commune des Hauts-de-Seine pourra alors vous permettre de profiter d’une petite pause originale, mais tranquille. Bienvenue en effet dans la plus grande cité pavillonnaire que vous trouverez dans la petite couronne parisienne. Colombes propose toutefois un territoire très diversifié que nous vous proposons de découvrir à travers cet article. Lisez ceci et organisez ainsi votre prochain passage dans cette belle agglomération qui a plus à offrir que ce que vous pourriez imaginer…
Ne ratez pas ces monuments incontournables qui font la fierté de Colombes
Colombes, c’est certes une ville tranquille, mais elle déborde de beaux monuments, dont une bonne partie est répertoriée à l'inventaire général du patrimoine culturel de la France. Vous pourrez donc contempler certains éléments parmi les plus beaux de la région, comme par exemple l'ancienne église Saint-Pierre-Saint-Paul. Désormais désaffectée, vous pourrez en voir les ruines ultra bien conservées – notamment son clocher – Place du Général-Leclerc.
Colombes est également fière de son riche passé industriel et aujourd’hui encore, de nombreux vestiges d’activités du secteur de l’industrie peuvent être admirés ci et là, comme par exemple l'usine d'épuration des eaux SIAAP.
La guerre ne manqua pas non plus de laisser des traces sur ce territoire. Ainsi, pendant votre escapade, ne manquez pas le monument aux morts construit en 1923 et qui honore aujourd’hui les individus tombés lors des deux grandes guerres. Ceux qui voudront se recueillir pourront aussi se diriger vers le stade Yves-du-Manoir. Il est connu pour avoir accueilli les Jeux olympiques d'été 1924, mais surtout pour avoir servi de camp d’internement durant l’occupation nazi.
Les musées & lieux culturels de Colombes vont vous marquer
Si vous avez envie - après avoir fait le tour des monuments de la ville - de vous accorder une petite pause culturelle et désirez découvrir les arts locaux, direction le Musée municipal d'Art et d'Histoire de Colombes. Rue Gabriel-Péri, au cœur même de la vieille-ville, vous découvrirez en effet un établissement aux multiples visages. Dans la salle des peintures, vous pourrez contempler des œuvres de Gustave Bienvêtu ou encore de Victorine Meurent, mais vous pourrez également profiter d’une salle dédiée aux parfumeurs, à l’industrie locale ou bien à l’histoire de la région, sans oublier un point complet sur les Jeux olympiques de 1924 cités plus haut.
A la Maison des jeunes et de la culture, vous pourrez également profiter d’expositions temporaires régulièrement remises à jour, ainsi qu’une salle de cinéma et d’un théâtre pour occuper les fins d’après-midi et les soirées. Si vous êtes un fan du septième art, n’hésitez pas aussi à vous diriger vers L'Avant Seine, le Théâtre de Colombes ou bien encore le Cinéma L’Hélios.
Plusieurs manifestations culturelles sont également organisées au fil de l’année, comme par exemple le Festival international du banc public, les Rumeurs Urbaines, le festival des arts de la parole ou encore le festival de la Voix. N’hésitez donc pas à consulter le site de la ville afin de découvrir le programme prévu au moment où vous planifierez votre séjour.