Une ville en France : La Roche-sur-Yon
Au cœur de la Vendée, à mi-chemin entre Nantes et La Rochelle, La Roche-sur-Yon sera la parfaite étape – que vous souhaitiez rejoindre ces deux villes en faisant une halte lors d’un road trip, ou bien que vous ayez envie de faire le plein de culture pendant votre séjour nature dans les Pays de la Loire. Dans cet article, nous avons justement voulu vous offrir un condensé de ce qu’il y a de mieux à faire dans cette superbe ville, qu’il s’agisse des plus beaux quartiers, des plus beaux monuments, des musées les plus captivants ou bien des espaces verts ultra reposants. Une chose est sûre, impossible de s’ennuyer dans cette bourgade malgré tout paisible !
Quelques informations utiles à savoir sur La Roche-sur-Yon
Il nous a semblé pertinent de débuter cet article en partageant avec nos lecteurs quelques données de base qui leur seront utiles pour bien comprendre l’organisation et les origines de l’atmosphère de cette ville unique en son genre.
Commençons d’abord par souligner que l’agglomération est arrosée par l’Yon et par ses affluents, la Riaillée et l'Ornay. En fonction des quartiers où vous vous promenez, l’eau est donc omniprésente. Il est ensuite important de noter que La Roche-sur-Yon doit en fait sa physionomie actuelle à Napoléon. C’est en effet lui qui a transformé ce petit bourg en une cité moderne en retravaillant le plan de la ville en forme de pentagone, et en dotant les quartiers d'édifices publics imposants. Ces derniers sont d’ailleurs pour la plupart répartis autour de la place Napoléon, une vaste esplanade centrale.
Notons également que La Roche-sur-Yon accueille chaque année par le biais de son pôle universitaire plus de 8 000 étudiants – sur les 55 000 habitants qui peuplent la ville. Autant dire donc que cette jeunesse confère une ambiance ultra sympathique aux différents quartiers !
Quels monuments voir à La Roche-sur-Yon ?
Pour débuter votre balade de découverte de La Roche-sur-Yon, il est conseillé de commencer votre promenade par le haut lieu de la ville : la Place Napoléon. Comme dit plus haut, c’est en effet autour de cette dernière que sont rassemblés quelques-uns des monuments les plus prestigieux, comme par exemple :
- L'hôtel de Ville
- L'église Saint-Louis
- L'ancien palais de justice
- Le lycée impérial
- La grande auberge où fut reçu Napoléon le 8 août 1808
- La statue équestre de Napoléon
D’autres lieux mériteront également que vous vous y attardiez, comme l’Abbaye des Fontenelles, l’Église du Sacré-Cœur, le vieux château, la Maison Renaissance, l’Hôtel des postes ou encore l’Hôtel de préfecture de la Vendée.
Quels sont les plus beaux musées de La Roche-sur-Yon ?
Deux établissements se détachent du paysage culturel Yonnais, à savoir :
- Le Musée municipal, riche d’une collection axée autour de trois domaines : la peinture, les arts graphiques depuis le 19e siècle et la photographie contemporaine ;
- Le Centre Beautour, installé dans l’ancienne demeure de Georges Durand, naturaliste et homme politique vendéen : il propose des collections léguées par le Muséum national d'Histoire naturelle, notamment 150 000 insectes et 4 000 oiseaux.
Quels sont les meilleurs quartiers de La Roche-sur-Yon
Que ce soit pour admirer de beaux monuments, flâner dans des ruelles marchandes ou bien faire la fête, différents quartiers sont à voir absolument, comme par exemple :
- Vallée-Verte
- Pentagone - Pont-Morineau
- Saint-André d'Ornay
- Le Bourg-sous-la Roche