Tourisme / Voyage | Une ville en France : Nouméa
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Nouméa

Laura J. Publié par Laura J. - le 17 juil. 2023 à 08:00
Une ville en France : Nouméa

Ah, la Nouvelle Calédonie, ses plages de rêve et ses airs de bout du monde… Au cœur du Pacifique Sud, ce territoire français d’outre-mer a pour capitale Nouméa, et cette ville-là non plus ne vous laissera pas indifférent. Avant de filer découvrir les splendeurs des terres ou bien dans le but de conclure un superbe séjour sur cette île paradisiaque, vous souhaitez savoir ce qu’il y a à faire dans l’agglomération ? Dans cet article, nous condensons justement toutes les informations dont vous aurez besoin pour organiser un très beau séjour au milieu de la civilisation qui tranche avec le côté nature intense de la Nouvelle Calédonie !

Un coin de France de l’autre côté de la planète

Ce qui fait la particularité et l’une des forces de Nouméa et de la Nouvelle-Calédonie dans son ensemble, ce sont les multiples ethnies qui y cohabitent. En fonction des quartiers que vous explorerez, vous rencontrerez tantôt des Kanaks, tantôt des Européens, des Polynésiens ou bien des Asiatiques. Le point en commun entre les habitants de ce superbe melting pot ? Tout le monde parle français, ce qui vous permettra de profiter à fond de votre séjour !

Il est conseillé comme souvent de débuter votre découverte de la ville par une excursion à pied. Vous vous en rendrez rapidement compte, Nouméa est relativement petite et 2 heures de promenade suffiront à faire le tour des principaux quartiers et monuments, sans rater la Place des Cocotiers bien entendu. Voici quelques éléments que vous pourrez intégrer à votre parcours :

  • La Cathédrale Saint-Joseph
  • L’église de l'Espérance
  • L’église du Bon Pasteur
  • La Chapelle de Kuendu Beach
  • L’église Saint-Michel de Montravel
  • Le Vieux Temple protestant

Les fans d’histoire pourront aussi faire un tour du côté du bagne pour en voir les vestiges, alors que les amateurs d’architecture pourront se concentrer sur les maisons coloniales présentes en grande quantité dans les quartiers anciens.

Nouméa, c’est un gigantesque centre culturel d’outre-mer

Vous ne tomberez certes pas forcément en extase devant les rues de la petite Nouméa, mais ses musées séduiront en revanche les amateurs de culture. Nous vous recommandons tout particulièrement de vous rendre au :

  • Centre culturel Tjibaou
  • Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie
  • Musée de la Ville de Nouméa
  • Musée de la Seconde Guerre mondiale

Quelques salles de spectacle ainsi que des maisons de quartier vous permettront aussi de voir de belles créations locales, pour vous imprégner de cette culture unique !

Et la nature dans tout cela ? Nouméa en regorge !

Nous l’avons vu, Nouméa propose quelques beaux monuments et de superbes musées, mais si cette ville vaut particulièrement le détour, c’est aussi parce qu’elle offre un doux mélange de milieu urbain et naturel. L’incontournable, c’est bien entendu une excursion sur les îlots afin d’y pratiquer la plongée, le snorkeling ou tout simplement pour vous prélasser sur ses plages de rêve. L’îlot Canard est notamment une excellente alternative !

A moins d’une heure de Nouméa, vous pourrez également visiter un superbe espace naturel : Le Parc De La Rivière Bleue. N’hésitez pas à louer une voiture pour vous y rendre et pouvoir vous promener en toute liberté. Libre à vous d’y dédier uniquement une journée ou bien de vous accorder une halte de 2 à 3 jours…