Une ville en France - Rueil-Malmaison
Au cœur du département des Hauts de Seine, entre Paris et Versailles, Rueil-Malmaison est une petite ville tranquille principalement résidentielle et pavillonnaire de la rive gauche de la Seine. Vous avez envie d’un bon bol de tranquillité sans toutefois quitter le milieu urbain ? Entre les doux courants du fleuve, les immenses espaces verts, une culture riche et des soirées animées, Rueil-Malmaison sera sans hésitation capable de satisfaire toutes les envies… A l’origine ville de maraîchage, de vignobles et de blanchisseries, Rueil devient rapidement – grâce à l’installation du chemin de fer la reliant à Paris – très appréciée pour ses guinguettes du bord de Seine et pour la pratique du canotage. Depuis, elle a su conserver cette ambiance bon enfant que vous adorerez sans nul doute. Découvrez ici comment occuper vos journées durant votre séjour dans cette agglomération aux portes de la capitale !
Les monuments à visiter à Rueil-Malmaison
Si Rueil-Malmaison n’est certes pas connue pour être un pôle touristique de la région parisienne, de très beaux monuments méritent toutefois que vous vous attardiez quelques jours dans la ville. L’ancien domaine de Joséphine de Beauharnais – l’impératrice qui épousa Napoléon – vous offrira de beaux moments. Visitez en effet le Château de Malmaison (ou est actuellement situé le Musée Napoléonien), le Château de la Petite Malmaison (une ancienne serre chaude du domaine) ainsi que le Domaine de Vert-Mont, une superbe propriété datant de 1858.
D’autres sites touristiques devront également attirer votre attention, comme la Maison du Père Joseph, l’Église Saint-Pierre-Saint-Paul, la Caserne des gardes suisses ou caserne Guynemer, le Musée d'histoire locale de Rueil-Malmaison, le Maison Giquel, le cimetière ancien et le cimetière des Bulvis.
Notez que vous pourrez flâner dans la ville en suivant le Chemin Joséphine et Napoléon Bonaparte. Il s’agit d’un parcours à longer en suivant les clous dorés marqués de l'abeille impériale placés au sol.
Vous pourrez aussi tout simplement vous adresser à l'office de tourisme qui offre des visites guidées à la journée. Ces dernières vous permettront de découvrir le patrimoine historique de la ville et d’explorer avec un guide l'église Saint-Pierre-Saint-Paul, le château de Malmaison et son parc, la Petite Malmaison ou bien encore le Musée d'histoire locale.
Les amateurs de petit-train qui ne souhaitent pas trop marcher pourront aussi opter pour une visite d’1h15 à bord d’un joli véhicule. Le circuit commenté permettra de passer devant les principaux monuments de Rueil-Malmaison.
Les espaces verts, véritables poumons de Rueil-Malmaison
Nous le disions plus haut, Rueil-Malmaison est connue pour intégrer d’immenses espaces verts – la ville compte en effet plus de 520 hectares de parcs et forêts. Pour ponctuer vos visites culturelles et historiques d’un bon bol d’air frais, n’hésitez donc pas à arpenter :
- La forêt de Malmaison (ou bois de Saint Cucufa) ;
- L'espace naturel du vallon des Gallicourts ;
- Le parc de Bois Préau ;
- Le parc des Impressionnistes ;
- Le parc de l'Amitié d’inspiration asiatique, etc.
Ne manquez pas bien sûr aussi la superbe balade sur les bords de la Seine. Les berges ont en effet été aménagées pour vous permettre de vous promener dans le calme le long du fleuve.