Tourisme / Voyage | Une ville en France : Valence
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Valence

Laura J. Publié par Laura J. - le 8 janv. 2024 à 09:51
Une ville en France : Valence

Entre Avignon, Grenoble et Lyon surgit sur les bords du Rhône la ville joliment bourgeoise de Valence. Placée aux confins de l’Ardèche et de la Drôme, c’est une terre de contraste où la fraicheur commence déjà à se faire ressentir alors que l’accent chantant de ses habitants rappelle encore un peu le soleil méridional. Envie de partir visiter cette agglomération fluviale tranquille ? Nous vous présentons ici pas à pas la ville de Valence - où les touristes ont la belle vie. Des ruelles tortueuses, des perles architecturales dispersées ici et là, une foule de places ombragées où chacun peut se délecter à la terrasse d’un bistrot : la charmante vieille-ville et ses environs n’auront plus de secrets pour vous lors de votre prochain séjour !

Commencez par explorer le quartier du vieux Valence : 5 monuments à voir

Celle que l’on appelle « la porte du Midi » – à cheval entre le Vercors et la Provence – offre un doux mélange d’ambiances différentes dont vous pourrez parfaitement vous imprégner en visitant le centre de l’agglomération. Ce dernier regorge en effet de trésors architecturaux dont voici un aperçu :

  • La cathédrale Saint-Apollinaire – construite en style roman, elle constitue le plus vieux monument de Valence. Une partie des blocs qui la forment sont en réalité issus de constructions antiques, puisque la ville était une colonie romaine ;
  • Le Pendentif est un bâtiment Renaissance dont on pense qu’il serait le monument funéraire d’un chanoine de la cathédrale Saint-Apollinaire, Nicolas Mistral. Il date de 1548 et – destin original – fut transformé en débit de boissons après la Révolution ;
  • L'église Saint-Jean-Baptiste du 11e siècle serait le tout premier lieu de culte chrétien de la ville. C’est surtout pour sa tour-porche néo-romane que vous devrez vous y rendre. L’église étant en plus de cela perchée au point le plus haut de Valence, vous y contemplerez un paysage à couper le souffle ;
  • La Maison des Têtes vous permettra d’admirer une façade Renaissance sur laquelle apparaissent plusieurs têtes sculptées - elles représentent la fortune, les vents, le temps et la théologie. Un monument classé à ne pas rater ;
  • Bien d’autres maisons parsèment également les deux quartiers de la vieille-ville et leur façade mérite un coup d’œil. Filez donc admirer la Maison du Drapier, la Maison Dupré-Latour ou encore la Maison Mauresque.

Vous le comprendrez bien, il faut compter au moins deux journées complètes – et cela rien que pour visiter les monuments. Nous vous conseillons de vous accorder un jour de plus pour découvrir également les musées valentinois, notamment le Musée d’art et d’archéologie !

Valence, une ville au charme fou dont on ne se lasse jamais

Si Valence comprend au sein de ses remparts de très beaux monuments, elle abrite aussi des trésors d’architecture en termes d’aménagement. Ne ratez pas notamment la Place des Clercs, le Kiosque Peynet ou bien les nombreuses côtes. Ces dernières sont des escaliers anciens permettant de grimper au sommet de la ville. Elles confèrent au centre un charme unique empreint d’une touche moyenâgeuse.

Valence dispose également de parcours de découverte vraiment pittoresques. Sur plus de 17 km de promenade, vous pourrez ainsi arpenter les jardins, parcs et canaux sans rencontrer de difficulté physique. Ces sentiers longent certes les berges, mais ils sont aussi recouverts de plantes et fleurs. Valence a en effet été labellisée « Quatre fleurs » par le concours des villes et villages fleuris. Autant dire que la verdure omniprésente la rend encore plus séduisante…