Tourisme / Voyage | Vacances : comment éviter les arnaques à la location ?
Tourisme / Voyage

Vacances : comment éviter les arnaques à la location ?

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 8 juin 2018 à 00:00
location vacances internet

En matière de location de vacances, les arnaques sur internet sont nombreuses. Ainsi, pour ne pas perdre d’argent et vous retrouver sans vacances, certains points sont à vérifier impérativement.

Attention aux offres trop alléchantes

Même s’il existe des offres très intéressantes, à la dernière minute par exemple, méfiez-vous de ce qui semble être l’affaire du siècle, comme une villa à 150 euros par semaine sur la Côte d’Azur…

Renseignez-vous sur le site ou l’agence

Vérifiez la e-réputation du site où vous avez trouvé la location. Préférez ceux que vous connaissez déjà. Sinon, vérifier que le site affiche bien les mentions légales, les conditions générales de vente, la dénomination sociale, le numéro de RCS, l’adresse physique de la société et un moyen de contact.

N’hésitez pas à surfer sur les forums ou sites de défense de consommateurs pour vous renseigner sur un site qui vous semble douteux.

Pour les agences immobilières, vous pouvez consulter le registre du tribunal de commerce pour identifier sa raison sociale.

Particuliers : ne négligez pas le contact téléphonique

Avant d’effectuer tout paiement, il est préférable de joindre le propriétaire par téléphone. S’il refuse ou ne répond pas, ce n’est pas très bon signe.

Méfiez-vous du type de transaction demandé

Évitez les paiements vers un compte bancaire étranger ou par mandat cash, car il sera impossible de localiser le destinataire en cas de problème. Ce sont donc des méthodes plébiscitées par les arnaqueurs. Sur les sites de réservation, veillez à ce que le paiement s’effectue sur une plateforme de paiement sécurisée.

Lisez bien le contrat de location

Si vous passez par un particulier, exigez un contrat de location en bonne et due forme, en deux exemplaires et signé par les deux parties et lisez-le en intégralité.

Ne donnez pas de documents inutiles

Ne donnez jamais de photocopies de pièce d’identité, de livret de famille, de relevés de compte. Le propriétaire n’en a pas l’utilité.

Vérifiez les avis des précédents locataires

S’il y en a, n’hésitez pas à consulter les commentaires laissés par les précédents locataires. Mais méfiez-vous, il se peut que les avis soient faux, prêtez donc surtout attention aux avis négatifs.