Santé / Bien-être | Les bienfaits du curcuma pour votre santé
Santé / Bien-être

Les bienfaits du curcuma pour votre santé

Publié par Sybille De-la-rocque - le 4 mars 2019
© © Shutterstock

Le curcuma est véritablement une épice miraculeuse. Cette plante venue d’Inde est recommandée pour soigner de nombreux maux du quotidien et protéger votre organisme des effets du temps.

Le curcuma : anti-inflammatoire, antioxydant et anti-cancer

Cela fait des millénaires que le curcuma, cette racine qu’on transforme en une poudre de couleur jaune, est utilisé pour ses nombreux bienfaits. Également appelée Curcuma longa, cette épice, particulièrement présente dans la médecine ayurvédique, une médecine traditionnelle asiatique, a fait sa place en Occident et nombreux sont les spécialistes qui recommandent son utilisation pour soigner différents maux.

De nombreuses études scientifiques se sont intéressées à cette plante miraculeuse. Il a notamment été reconnu que le curcuma est un puissant anti-inflammatoire grâce à sa haute teneur en curcumine. Il aide à réduire les douleurs liées aux brûlures d’estomac mais également à l’arthrose ou à certaines blessures. Si vous souffrez de troubles digestifs, qu’ils soient liés au foie, au pancréas ou à la vésicule biliaire, la poudre de curcuma vous est également recommandée.

Comment consommer du curcuma ?

La consommation de curcuma fera également des miracles pour votre système immunitaire. C'est en effet un puissant antioxydant qui protégera vos cellules des effets du temps. Cette épice est d’ailleurs reconnue pour ses effets anti-cancer. En Inde où sa consommation est très commune, certains cancers, courants en Occident, n’apparaissent jamais.

Mais attention, pour bien consommer du curcuma, certaines règles doivent être respectées. Sachez d’abord que la curcumine, le principal agent du curcuma, peut rapidement être éliminée de votre corps si vous ne l’associez pas à d’autres agents comme du gingembre ou de la pipérine, qui compose le poivre. Reste ensuite à bien doser : pour neuf portions de curcuma, ajoutez cinq portions de gingembre et une de poivre noir.

À lire aussi : 5 aliments qui rendent heureux