Actualités | Brésil : une tempête spectaculaire fait des dizaines de victimes
Actualités

Brésil : une tempête spectaculaire fait des dizaines de victimes

Laura J. Publié par Laura J. - le 20 févr. 2023 à 13:50

Ce weekend, une tempête d’une rare intensité a frappé le sud du Brésil, et plus particulièrement la région de Sao Paulo. Rien que sur la journée du dimanche, plus de 600 mm de pluie ont été enregistrés dans certaines parties de ce territoire, soit deux fois la quantité de précipitations enregistrées habituellement sur un mois entier. Avec de telles chutes d’eau, glissements de terrain et crues des rivières n’ont pas tardé à être observés un peu partout dans cette zone et ont eu des conséquences désastreuses !

Au moins 36 victimes déjà identifiées

Alors que ce weekend devait marquer le lancement des festivités du carnaval, une tempête de très forte amplitude a frappé la municipalité de Sao Sebastiao, à environ 200 kilomètres de Sao Paulo. En quelques heures, une quantité impressionnante de pluie est tombée et a engendré des crues pour le moins dangereuses… Comme les images le montrent, des rivières de boue et de débris charriant des morceaux de maison en tout genre ont envahi les rues de certaines villes. Rien que dans la ville de Sao Sebastiao, une cinquantaine d’habitations ont été entrainées par la pression des flots.

La vidéo montre aussi que des glissements de terrain ont eu lieu dans les villes, villages et à la campagne. Parfois, des tronçons de route entiers ont été emportés, causant la perte des véhicules et dans certains cas des conducteurs qui se trouvaient au volant. Les secouristes ont ainsi déjà sauvé des centaines de blessés mais aussi constaté le décès de 36 individus. Un bilan temporaire qui -d’après les autorités - devrait encore augmenter dans les prochains jours.

L'état d'urgence décrété dans 5 municipalités

Alors que le gouverneur de l'Etat de Sao Paulo a dès hier annoncé l’activation d’un plan d’état d’urgence, le président Luiz Inacio Lula da Silva a quant à lui fait savoir qu’il visiterait la région en soutien aux populations aujourd’hui même. 1,5 millions de dollars viennent d’être débloqués afin que les opérations de sauvetage se poursuivent le plus rapidement possible.